/news/provincial
Navigation

Journée «féérique» pour le Carnaval

L’ambiance laissée par la tempête hivernale a fait le bonheur des carnavaleux

Coup d'oeil sur cet article

Les carnavaleux ont eu droit à un lancement du Carnaval dans « un décor féérique » et sous une myriade de flocons, vendredi soir, alors qu’ils étaient plus de mille à participer à la première édition de la soirée hip-hop.  

C’est sur un tapis de neige bien fourni et au son de la musique du groupe Alaclair Ensemble que Bonhomme a fait son entrée sur scène. 

En effectuant ses traditionnels pas de danse, il a souhaité un joyeux carnaval aux visiteurs qui ont bravé la tempête pour assister à l’événement. 

« On avait commandé un petit tapis blanc, mais le fournisseur s’est trompé dans les mesures », a lancé à la blague la directrice générale du Carnaval de Québec, Mélanie Raymond. 

« Sérieusement, le décor est féérique », a-t-elle ajouté, quelques minutes avant que Fouki et Quiet Mike ne fassent leur entrée sur scène. 

À l’heure actuelle, il est un peu tôt pour affirmer que la soirée hip-hop sera renouvelée l’an prochain, mais pour l’heure, la soirée est une réussite, selon Mme Raymond. 

La clientèle recherchée a répondu présente, « même si elle avait plusieurs raisons de ne pas venir », indique-t-elle en référence aux conditions routières difficiles. 

Une météo carnavalesque 

Si l’ambiance était plutôt morose et chaotique sur les routes de la Vieille Capitale, il en était tout autrement à l’avant-scène du spectacle, en face de l’Assemblée nationale. Pour la plupart, un Carnaval sans neige n’en est pas un. 

« On dirait que les organisateurs se sont arrangés avec les météos ! L’ambiance est superbe, constate Raphaël Réhaume. On n’aurait pas pu demander mieux. » 

« Grâce à l’amour de la foule et à nos lunettes de ski, on est au chaud et on peut profiter amplement du spectacle ! » ajoute Sandrine Leroux, balançant ses bras dans les airs au rythme des chansons. 

Traditionnel défilé 

Rappelons que c’est samedi, à 19 h, qu’aura lieu le traditionnel défilé du Carnaval, sur Grande Allée. Huit séquences différentes défileront entre l’avenue des Érables et Honoré-Mercier.  

Vendredi, le site de glisse Le Versant Nord a dû fermer pour des raisons de « conditions techniques difficiles ». Toutefois, la directrice générale de l’événement assure que tous les sites seront ouverts et accessibles samedi. 

Les défilés du carnaval 

LES SAMEDIS 8 ET 15 FÉVRIER DE 19 H À 21 H 

Sur Grande Allée, en partant de l’avenue des Érables jusqu’à Honoré-Mercier  

  • Huit séquences distinctes 
  • Plusieurs centaines d’artistes et de danseurs 
  • Les carnavaleux sont invités à se réchauffer et à faire le party au Camp à Jos avant et après le défilé, à la place George-V.  

MÉTÉO POUR SAMEDI SOIR  

  • -14 degrés Celsius prévus au thermomètre, avec refroidissement éolien de -25. 
  • Aucune précipitation de neige en perspective.