/sports/hockey
Navigation

Les Saguenéens presque parfaits à Drummondville

Malgré les blessés, Chicoutimi s’impose 3-1 contre les Voltigeurs

HARVEY-PINARD
Photo d’archives Rafaël Harvey-Pinard a profité du match contre les Voltigeurs pour inscrire son 28e but de la saison.

Coup d'oeil sur cet article

Au lendemain du match reporté pour cause de tempête, les Saguenéens de Chicoutimi sont arrivés frais et dispos à Drummondville pour la partie de samedi après-midi. Ils ont joué un match pratiquement parfait, profitant de leurs quelques chances de marquer pour vaincre les Voltigeurs de Drummondville 3-1.  

Le seul à avoir déjoué le gardien des « Bleus » Alexis Shank est William Dufour en fin de 3e période. L’ancien des Sags amassait ainsi un troisième point face à ses anciens coéquipiers en deux parties.  

Si ces derniers avaient connu certaines difficultés à se défendre avec un homme en moins lors des dernières parties, ayant permis six buts lors des 10 dernières occasions, ils sont toutefois meilleurs avec l’avantage d’un homme. Samedi, les hommes de Yanick Jean ont profité de leur première chance pour faire scintiller la lumière rouge en milieu de premier vingt. Après seulement 9 secondes, Rafaël Harvey-Pinard (28e) a fait dévier un tir de Karl Bourdais de la pointe derrière le gardien des Voltigeurs, Francesco Lapenna, pour donner les devants 1 à 0 aux siens.   

Belgarde saisit sa chance  

Pour contrer l’hécatombe au sein des patineurs de Yanick Jean (Lapierre, Houde, Crevier, Kyte, Labrecque, Savinsky), plusieurs autres joueurs devront mettre les bouchées doubles dans les prochaines semaines. Face aux Voltigeurs, c’est le joueur de première année dans la LHJMQ, Thomas Belgarde, qui a bénéficié d’une promotion. Aidé du prolifique Raphaël Lavoie et de Félix Bibeau, Belgarde a connu un bon match et a même profité de cette occasion pour inscrire son cinquième filet de la saison. Il faut dire que Lavoie a effectué tout un jeu pour conserver la rondelle en zone offensive sur la séquence, mais le tir de Belgarde a été tout simplement parfait.   

Pour sa part, Tristan Fortin, rappelé pour la fin de semaine, prenait place sur la quatrième unité offensive à son troisième match en carrière dans le circuit Courteau.   

Point positif pour Yanick Jean, le Russe Vladislav Kotkov a fait un retour dans l’alignement des Saguenéens après une semaine d’absence en raison d’une blessure survenue lors d’un match face au Phoenix.   

Le retour de Mercer  

Après avoir passé les deux premières saisons et demie de sa carrière junior à Drummondville, Dawson Mercer s’est fait céder aux Saguenéens un peu plus tôt cette saison. Samedi après-midi, celui qui a amassé 132 points en 155 parties avec les Voltigeurs effectuait un premier retour au Centre Marcel Dionne. L’organisation des Voltigeurs a tenu à souligner son passage avec les Voltigeurs avant la partie en présentant une courte vidéo de ses meilleurs moments avec l’équipe en plus de le présenter à la foule, qui lui a réservé un chaleureux accueil. L’entraîneur des Sags, Yanick Jean, n’a pas manqué le bateau en envoyant son numéro 19 faire la mise au jeu protocolaire à la place de son capitaine, Rafaël Harvey-Pinard.