/news/provincial
Navigation

[EN IMAGES] Cure de rajeunissement: voyez de quoi aura l'air l'avenue Maguire

L’opération entraînera cependant 18 mois de perturbations

Avenue Maguire
Photo Courtoisie Avenue Maguire

Coup d'oeil sur cet article

La cure de rajeunissement de l’avenue Maguire se concrétise alors que des travaux pour la construction de la tour à condos du promoteur Immostar s’amorcent cette semaine. 

Environ 90 arbres seront plantés et 1055 m2 d’espaces piétonniers seront ajoutés.
Photo courtoisie
Environ 90 arbres seront plantés et 1055 m2 d’espaces piétonniers seront ajoutés.

Le projet qui va voir le jour sur le parc de stationnement Maguire a entraîné sa fermeture temporaire lundi pour les travaux qui s’échelonneront sur 18 mois. 

La Ville de Québec met donc en place plusieurs mesures pour permettre aux citoyens de se garer ailleurs et de minimiser l’impact du chantier, tandis que l’ensemble des commerces resteront ouverts. 

Avenue Maguire
Photo Courtoisie

Stationnements 

L’avenue Oak offrira du stationnement en alternance sur ses côtés est et ouest d’une durée de 120 minutes. 

Avenue Maguire
Photo Courtoisie

La rue Preston deviendra quant à elle à sens unique depuis la rue Bergerville, en direction de la rue Sheppard, et permettra un stationnement de 60 minutes des deux côtés de l’artère. 

Avenue Maguire
Photo Courtoisie

L’avenue Maguire sera accessible durant toute la durée des travaux, et les camions de chantier auront l’interdiction d’y accéder, pour éviter de perturber le secteur. 

À noter que la tour Immostar prévoit un stationnement souterrain de plus de 200 cases, accessible au public. Ce qui devrait largement compenser la perte des 80 cases du terrain actuel. 

Avenue Maguire
Photo Courtoisie

Plus de verdure et de trottoirs 

La Ville de Québec a convoqué ses citoyens, lundi, à une séance d’informations dans le but de présenter les développements du projet de réaménagement de surface de l’avenue Maguire, entre Sheppard et Saint-Louis. 

Elle promet, entre autres, l’amélioration de la canopée de plus de 20 % grâce à la plantation de 90 arbres, une augmentation d’espaces piétonniers de 70 % et un rajeunissement de la place Charles-H.-Blais. 

Avenue Maguire
Photo Courtoisie

Qui plus est, les cases pour travailleurs situées au nord de la rue Sheppard seront également remplacées par des bornes de stationnement qui seront actives dès 11 h. 

Ce faisant, le rayonnement de l’artère sera bonifié, il y aura une meilleure rétention de la clientèle, et le temps passé sur la rue sera augmenté, assure Jérôme Nadeau, du Service du transport et de la mobilité intelligente de la Ville de Québec. 

Des appels d’offres pour les plans et devis seront envoyés d’ici quelques semaines, au printemps. 

Les travaux pour le réaménagement de l’artère débuteront quant à eux à l’été 2021.