/news/provincial
Navigation

«Pas d’horreur» dans le Petit Champlain, assure Bonnardel

Quebec
Photo Stevens LeBlanc François Bonnardel
Ministre des Transports

Coup d'oeil sur cet article

Le ministre François Bonnardel assure que le nouveau tracé du tunnel Québec-Lévis n’entraînera pas la construction «d’horribles» tours de ventilation en plein cœur du Petit Champlain, comme le craint Gaétan Barrette.  

• À lire aussi: La CAQ supportera le tramway malgré la marche du 29 mars 

Pour appuyer son point, au Salon bleu, le porte-parole libéral en matière de transports, Gaétan Barrette, a brandi une photo datant de la construction du tunnel Louis-Hyppolite-La Fontaine, à Montréal.  

«Horrible chose»  

«Cette horrible chose [...], c’est une photographie d’une des tours de ventilation du tunnel Louis-Hyppolite-La Fontaine. Il y en a quatre. À la base, c’est de la grosseur d’une maison, et ça va jusqu’à 10 étages au-dessus du sol», a illustré le député de La Pinière.  

Questionné sur le nombre et la taille des tours de ventilation du futur tunnel Québec-Lévis, le ministre des Transports, François Bonnardel, a d’abord accusé l’élu libéral d’essayer «encore une fois» de «faire déraper» le projet de troisième lien.  

Le ministre piqué au vif  

En plus de soulever la possibilité de voir d’énormes tours de ventilation apparaître aux abords de la rivière Saint-Charles, M. Barrette a aussi demandé à M. Bonnardel de préciser s’il y en aurait une «au milieu» du quartier Petit Champlain.  

«On va laisser les ingénieurs travailler», s’est alors limité à dire le ministre, en répétant que les «tenants et aboutissants» du nouveau tracé seront dévoilés «en temps et lieu».  

Relancé par les journalistes après la période des questions, M. Bonnardel, visiblement irrité, a demandé de lui laisser «une chance de travailler».  

«C’est impossible pour moi de vous dire s’il y aura des bouches de ventilation à tel ou tel endroit», a-t-il laissé tomber.  

Une photo des années 1960  

Lors d’une autre mêlée de presse, un peu plus tard, il a finalement écarté le scénario évoqué par le député libéral de La Pinière.  

«M. Barrette a sorti une photo des tours du tunnel Louis-Hyppolite-La Fontaine [...] qui date des années 1960 ! Il n’y aura pas de tour [de ventilation] des années 1960 à Québec, dans le Petit Champlain, ou du côté du Quai Paquet [à Lévis]», a déclaré le ministre des Transports.  

«Je peux rassurer les gens. On est en 2020. La construction [du troisième lien], ce sera dans les prochaines années, donc il n’y aura pas de tour comme dans le tunnel [Louis-Hyppolite-La Fontaine]. [...] Il n’y aura pas d’horreur. Vous n’avez pas à vous inquiéter.»    

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.