/news/provincial
Navigation

Une autre séance extraordinaire du conseil annulée à L’Ancienne-Lorette

Le maire de L'Ancienne-Lorette, Émile Loranger
Photo Simon Clark Le maire de L'Ancienne-Lorette, Émile Loranger

Coup d'oeil sur cet article

Pour la deuxième fois en autant de semaines, le maire Émile Loranger et trois autres conseillers de L’Ancienne-Lorette brillaient par leur absence lors d’une séance extraordinaire du conseil qui a dû être annulée, mercredi, faute de quorum.  

Engagé dans une partie de bras de fer avec des conseillers d’opposition – qui avaient réclamé la tenue d’une assemblée pour régler un banal dossier de vignettes et d’interdictions de stationnement – le maire Loranger a confirmé au Journal qu’il avait choisi de boycotter la séance délibérément.  

«C’est la deuxième fois et il y a une raison très simple : Moi, personnellement, je n’ai jamais participé aux discussions à la mi-décembre sur ces dossiers-là», a-t-il expliqué, puisqu’il purgeait alors sa suspension pour des entorses à l’éthique.  

Le conseiller «Gaétan Pageau veut passer ça à toute vapeur alors qu’il n’y a aucune urgence d’agir. Des interdictions de stationnement, il n’y en a pas eues pendant 50 ans. On se doit d’en discuter pour voir le bien-fondé. J’ai beaucoup de questions à poser là-dessus et d’autres conseillers aussi ont des questions», a-t-il ajouté.  

Les conseillers André Laliberté, Sylvie Falardeau et Sylvie Papillon (à l’extérieur du pays) étaient également absents en fin de journée, mercredi, à l’hôtel de ville.  

Pageau et Guérard outrés  

Outré, le conseiller Gaétan Pageau a reproché au maire de bloquer systématiquement ce dossier et de prendre «en otage» les citoyens de son district, notamment ceux de la rue Albert-Dumouchel.  

Le conseiller Charles Guérard s’est dit a quant à lui «dépassé par la situation». Il a dénoncé «l’obstruction» du maire. «Si j’étais à la place des citoyens concernés, je serais écoeuré du comportement de M. Loranger», a-t-il réagi.  

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.