/news/consumer
Navigation

Bactérie Listeria: rappel de jambonneaux fumés des Viandes Biologiques de Charlevoix

Coup d'oeil sur cet article

Du jambonneau fumé entier biologique produit par Les Viandes Biologiques de Charlevoix a été rappelé parce qu’il pourrait contenir la bactérie Listeria monocytogenes.

Cette viande vendue en paquet de 500 grammes ne devrait donc pas être consommée.

«Le produit qui fait l'objet de la présente mise en garde était offert à la vente jusqu'au 12 février 2020 inclusivement, et ce, dans plusieurs établissements du Québec», a affirmé le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) par communiqué, jeudi matin.

«Aucun cas de maladie associée à la consommation de cet aliment n'a été signalé à ce jour», a précisé le MAPAQ.

En plus du nom du produit, l'étiquette mentionne ceci : «Charcuterie biologique sans phosphate ajouté et sans nitrite de synthèse ajouté». Le lot visé porte le numéro 599 avec la mention «Meilleur avant :19 FEB».

«Même si le produit ne présente pas de signe d'altération ni d'odeur suspecte, consommer un aliment contaminé par la bactérie Listeria monocytogenes peut causer la listériose, maladie d'origine alimentaire qui risque d'entraîner une forte fièvre, des maux de tête violents, une raideur de la nuque ou des nausées», a ajouté le MAPAQ.

Les femmes enceintes, les personnes âgées et les gens dont le système immunitaire est affaibli sont les plus vulnérables face à cette bactérie.