/sports/hockey
Navigation

Des Saguenéens intraitables à Val-d’Or

Le gardien Alexis Shank établit un record personnel dans un gain de 5-0 face aux Foreurs

Alexis Shank
Photo d'archives, Annie T. Roussel Alexis Shank a signé vendredi un 30e gain cette saison, un sommet non seulement dans la LHJMQ, mais aussi dans la LCH.

Coup d'oeil sur cet article

En dépit des blessures dans l’alignement des Saguenéens de Chicoutimi, les autres joueurs semblent vouloir travailler dans la même direction dernièrement. Pour un deuxième match consécutif, les hommes de Yanick Jean ont joué du jeu défensif inspiré, tout en profitant de leurs quelques chances afin de blanchir les Foreurs 5-0, vendredi soir, à Val-d’Or.  

Dans la victoire, le gardien de but Alexis Shank a battu son record personnel de 29 gains qu’il avait obtenu la saison dernière. Le cerbère, qui vient tout juste de célébrer son 20e anniversaire, devient ainsi non seulement le premier gardien de la LHJMQ à atteindre le plateau des 30 gains, mais aussi le premier dans tout le hockey junior canadien.    

«C’est de cette façon que nous voulons approcher les choses d’ici à la fin de la saison. Nous avons été très bons défensivement et c’est un autre pas dans la bonne direction. Notre prestation a été similaire à celle du dernier match à Drummondville et c’est ainsi que nous voulons jouer match après match», a laissé tomber l’entraineur-chef des «Bleus», Yanick Jean, après la rencontre, ajoutant qu’il n’était pas surpris du fait d’arme de son gardien en raison de sa constance. 

Crevier de retour  

Louis Crevier, qui était aux prises avec une blessure depuis le 26 janvier dernier, a fait une apparition hâtive, vendredi soir, dans l’alignement de Yanick Jean. En raison de son retour, c’est celui qui joue habituellement au poste de défenseur Michael Pellerin qui a pris place au sein de la quatrième unité offensive. C’est justement un bon travail de Pellerin qui a permis le premier but des Bleus. Après que Pellerin ait aidé ses coéquipiers à sortir la rondelle du territoire défensif, Rafaël Harvey-Pinard a fait tout le jeu jusqu’à l’autre bout de la patinoire, avant de servir une passe parfaite à Dawson Mercer (22e) pour donner les devants 1 à 0 aux visiteurs.   

Jouant de façon presque parfaite défensivement, les «Bleus» n’ont pas forcé le jeu lors de cette partie et ont attendu leurs chances. Ce fut le cas sur leur deuxième but où le capitaine Harvey-Pinard (29e) a tout simplement profité d’un revirement en zone neutre pour filer seul vers le gardien des Foreurs avant de le déjouer d’une belle feinte du revers. Sur la séquence, Pellerin a été crédité d’une mention d’assistance.  

«Ça va arriver à l’occasion, il va jouer à l’attaque d’ici à la fin du calendrier. Il a été très bon et n’a pas fait d’erreur. Avec le retour de Crevier, on voulait avoir sept défenseurs en uniforme afin d’avoir une police d’assurance», a justifié Jean, en parlant de Michael Pellerin.  

Rafaël Lavoie (28e) a lui aussi marqué un filet lors du deuxième vingt pour donner une avance de trois buts aux Sags. Pellerin a obtenu une autre passe sur le cinquième but des siens alors qu’il y est allé d’une remise parfaite de l’arrière du filet à Luke Wilson (2e). 

Hommage à Rouyn  

Les hommes de Yanick Jean n’auront pas beaucoup de temps pour profiter de cette victoire, eux qui seront du côté de Rouyn-Noranda samedi soir afin d’y affronter les Huskies dès 19h. Ce sera un premier match pour les complices Rafaël Harvey-Pinard et Félix Bibeau face à leur ancienne équipe avec laquelle ils ont remporté la coupe Memorial l’an dernier.    

Pour sa part, les retrouvailles du défenseur des Sags Karl Boudrias se déroulaient vendredi soir. Boudrias a disputé son premier match à Val-d’Or depuis qu’il a été échangé aux Sags, un peu plus tôt cette saison, et a obtenu deux tirs sur la cage des locaux.