/lifestyle/food
Navigation

Mes péchés avoués!

Coup d'oeil sur cet article

Pour un goûteur, manger, c’est un plaisir, cela va de soi. Nous avons tous une liste bien précieuse d’aliments qui nous font littéralement craquer. Je vous confesse donc aujourd’hui trois de mes péchés gourmands.

TRUITE FUMÉE 

Photo courtoisie, Pourvoirie Lac Blanc

Ce n’est plus un secret, la meilleure truite se trouve dans la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts. Ils ont même un festival ! Quand même... Fondée en 1994, l’entreprise Les Fumés des Monts fait tourner bien des têtes... et des papilles, partout où elle passe.

Pour ma part, j’ai la chance de la déguster à la chaudière de 2,27 kg. Du solide. Il s’agit de beaux morceaux de filets de truite fumée, marinés dans une huile aromatisée aux oignons, à l’ail et aux câpres. Du sérieux. L’avantage de ce produit est qu’il peut se servir aussi bien en entrée qu’en plat principal. Un délice, croyez-moi. Merci, Alain, d’en être le messager.

  • Les Fumés des Monts / 819 265-3371  

CANNOLIS À LA RICOTTA 

Photo courtoisie

Si, un jour, saint Pierre m’avise que je ne pourrai manger qu’un seul dessert pour le reste de mes jours, eh bien, ça sera les cannolis à la ricotta de la pâtisserie (ou pasticceria, en italien) Alati-Caserta ! Situé en plein cœur de la Petite-Italie à Montréal, cet endroit a de quoi rendre fous les amoureux des desserts. Et moi, qui suis pourtant plus salé que sucré, je ne peux résister.

Il s’agit de petits rouleaux de pâte frits, fourrés d’une préparation à base de fromage ricotta. Bien qu’il existe de nombreuses saveurs et variantes, comme café ou même Nutella, un classique demeure un classique. Celui qui fait fureur chez moi est sans contredit celui qui est fait de ricotta et de petits morceaux de chocolat noir. Mon plaisir coupable !

SIROP DE ROSES SAUVAGES 

Photo courtoisie

Au lendemain de la Saint-Valentin, pourquoi ne pas parler de romantisme ? Pour ce faire, voilà un tout nouveau produit de l’entreprise Safrana : un sirop de roses sauvages. Liquoreux, ce doux nectar possède un goût délicat en bouche qui peut se marier avec beaucoup de choses.

Quelques gouttes dans un vin mousseux et vous obtiendrez un excellent kir ou bien pourquoi ne pas en verser quelques filets sur des gaufres ? Un monde de saveur est à votre portée. Les possibilités sont infinies. Moi, je l’utilise pour concocter une vinaigrette avec un peu d’huile d’olive. C’est le bonheur !