/news/provincial
Navigation

Une grande visite pour Bonhomme

Il a rencontré trois centenaires au Manoir de la Rivière

Quebec
Photo Stevens Leblanc Le Bonhomme Carnaval a rendu visite, vendredi, aux résidents du Manoir de la Rivière de Cap-Rouge qui compte trois centenaires. En photo, Thérèse Couture et Irène Bilodeau.

Coup d'oeil sur cet article

Malgré un horaire très chargé, le Bonhomme Carnaval a fait un arrêt, vendredi, au Manoir de la Rivière de Cap-Rouge où l’attendaient trois centenaires. 

«C’est une très belle visite pour nos résidents. Ça représente beaucoup pour eux. Plusieurs ont connu le Carnaval. Ils savent depuis un mois que nous allons recevoir la visite du Bonhomme et ils nous en parlent chaque jour», a affirmé Sédrick Siméon, directeur du Manoir.  

Parmi les 44 résidents, Clotilde Roy, Irène Bilodeau et Thérèse Couture ont toutes les trois franchi le cap des 100 ans. Elles étaient aux premières loges, vendredi, pour voir Bonhomme.  

Chez Ti-Père 

«J’ai connu Chez Ti-Père. C’était la place pour boire du Caribou. Mon frère demeurait sur la rue Sainte-Thérèse. On allait chez lui pour se réchauffer. C’étaient des belles années», a relaté Irène Bilodeau, qui est née en novembre 1919. 

«Je laisse aller», a répondu Mme Bilodeau lorsque questionnée au sujet de sa recette de longévité. 

La doyenne du Manoir, Thérèse Couture, 101 ans, a pratiqué la marche pendant longtemps, ce qui lui a permis de rester en forme.  

La visite du Bonhomme Carnaval a été appréciée par les résidents qui lui ont réservé un accueil chaleureux. Par tirage au sort, Denise Jobin, 95 ans, a été couronnée la reine du Manoir au cours de la journée. 

«Je suis tellement content d’être là. Vous allez faire fondre mon cœur», lui a dit Bonhomme, qui entreprend la dernière étape du Carnaval qui se termine dimanche. 

«Vous avez vu les yeux s’illuminer? C’est ça qui me donne de l’énergie. Ces personnes ont beaucoup de beaux souvenirs à partager avec moi. Je suis privilégié de vivre ça», a continué le Bonhomme.  

Deuxième position 

Par ailleurs, le Carnaval de Québec est toujours en deuxième position du concours des meilleurs festivals culturels en Amérique du Nord organisé par le USA Today. La première place est occupée par le Water Lantern Festival. En tout, 20 événements sont en compétition dans cette catégorie. Le public a jusqu’au 2 mars pour voter.