/news/health
Navigation

Des jambonneaux finalement pas contaminés à la listériose

Coup d'oeil sur cet article

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) s'est rétracté, lundi, après avoir avisé la population la semaine dernière de ne pas manger des jambonneaux de l'entreprise Les Viandes biologiques de Charlevoix potentiellement contaminé à la listériose.

• À lire aussi: Bactérie Listeria: rappel de jambonneaux fumés des Viandes Biologiques de Charlevoix

Le 13 février, le MAPAQ indiquait que les «jambonneaux fumés» vendus par l'entreprise de Saint-Urbain, dans Charlevoix, pouvaient être contaminés par la bactérie listeria monocytogenes.

«À la suite d'une analyse supplémentaire et à la lumière des résultats obtenus, le Ministère avise la population que le produit peut être consommé en toute sécurité», a toutefois indiqué le MAPAQ lundi.

La viande était offerte en format de 500 grammes. Le lot visé par le rappel portait le numéro 599 et la mention «Meilleur avant :19 FEB».

Les résultats de ce second test n'ont pas surpris Les Viandes biologiques de Charlevoix, qui était convaincue de l'innocuité de ses produits. L'entreprise a d'ailleurs indiqué à l'Agence QMI qu'elle va «probablement» entreprendre des procédures judiciaires contre le MAPAQ pour atteinte à la réputation.