/lifestyle/books
Navigation

J’ai risqué ma vie pour des images: retour sur 50 ans d’actualité mondiale

Le cameraman Patrice Massenet
Photo AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS Le cameraman Patrice Massenet

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL | Après avoir laissé parler les images pendant 50 ans aux bulletins d’information télévisés de la Société Radio-Canada, le cameraman Patrice Massenet se raconte à Paul Toutant, un ancien journaliste et collègue, dans un nouveau livre. 

Paul Toutant et Patrice Massenet
Photo AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS
Paul Toutant et Patrice Massenet

Au fil des pages de J’ai risqué ma vie pour des images: derrière la caméra de Patrice Massenet, lancé lundi soir au Boudoir, à Montréal, le principal intéressé se remémore des événements marquants de l’Histoire (guerres, massacres et attaques), ainsi que des acteurs qui l’ont été tout autant (tyrans, Tutsis, dalaï-lama). 

Témoin de grands bouleversements, le cameraman refait un tour du monde, en passant par Bogota, le Rwanda ou encore le Zaïre, appuyant ses confidences de quelques photos éloquentes. Au fil des chapitres, il alterne entre horreur («Les enfants jetables»), émoi («Le pape superstar»), humour («La mafia américaine du bœuf») et surprise («L’hôpital invisible»). 

Publié aux Éditions de l’Homme, J’ai risqué ma vie pour des images: derrière la caméra de Patrice Massenet sera en vente en librairie et en magasin mercredi. L’œuvre sera aussi offerte en version numérique.