/travel/destinations/quebec
Navigation

Le parc atypique du Mont-Saint-Bruno

JM 0218 Évasion
Évasion 01
Photo courtoisie Une marche de deux kilomètres sur un chemin déneigé nous amène au Vieux-Moulin.

Coup d'oeil sur cet article

Qu’ont en commun la majorité des parcs nationaux du Québec ? Des montagnes. C’est le cas du parc du Mont-Saint-Bruno, à la différence que la colline montérégienne lui ayant donné le nom fait place à une station de ski alpin.   

Sans grosse montagne pour la randonnée à l’année, ce parc national atypique n’en accumule pas moins le plus grand nombre de jours-visites, soit 300 000 l'hiver dernier. Suivent les parcs du Mont-Orford avec près de 188 000 jours-visites et d’Oka avec plus de 92 000 jours-visites.   

Les sentiers de ski de fond forment un réseau de 35 kilomètres.
Photo courtoisie
Les sentiers de ski de fond forment un réseau de 35 kilomètres.

Marche hivernale  

Si la proximité d’un grand bassin de population y est pour quelque chose, il faut dire qu’il y a des attraits pour beaucoup de monde. C’est de loin l’un des endroits les plus agréables pour marcher en hiver. Un chemin déneigé fait le tour du lac Seigneurial, en passant par le Vieux-Moulin abritant un salon de thé.   

En forêt, le sentier sur neige battue Grand-Duc comprend la boucle Petit-Duc, un raccourci utile avec de tout jeunes enfants. Les mêmes parcours pédestres sont maintenant accessibles avec un chien tenu en laisse.  

Le Vieux-Moulin abrite un chaleureux salon de thé ouvert le week-end.
Photo courtoisie
Le Vieux-Moulin abrite un chaleureux salon de thé ouvert le week-end.

Autres sentiers  

Malgré les redoux fréquents en Montérégie, les conditions de ski de fond ne sont pas si mal, les sentiers totalisant 35 kilomètres étant bien entretenus. De toute façon, on peut toujours vérifier leur état dans le site web de la Sépaq avant le départ.   

Pour initier les jeunes, un parcours ludique avec jeux et personnages a été mis sur pied, en collaboration avec Le Grand défi Pierre Lavoie et la Petite Expé.   

Réputé pour le ski de fond et la marche, le parc permet tout de même une agréable balade en raquettes.
Photo courtoisie
Réputé pour le ski de fond et la marche, le parc permet tout de même une agréable balade en raquettes.

Le vélo à pneus surdimensionnés (VPS) n’est pas en reste avec une boucle de sept kilomètres. En raquettes, on fait une agréable randonnée d’un peu plus d’une heure sur le sentier L’Hermine. Plus court, le sentier La Chouette convient davantage aux non initiés. C’est bon à savoir.   


En bref   

  • Frais d’entrée : 8,75 $ par adulte (ski de fond en sus), gratuit pour les 17 ans et moins  
  • Location : skis de fond, VPS, raquette  
  • sepaq.com   

D’autres idées pour le week-end  

Nouveau chalet au Baluchon  

À Saint-Paulin en Mauricie, le centre de villégiature offre en location un chalet tout neuf accueillant jusqu’à 12 personnes. Activités de plein air très variées.   

baluchon.com  

Le Parc Les Salines  

Ce parc gratuit se trouve à Saint-Hyacinthe. Sentiers courts formant un réseau pour la marche, le ski de fond et la raquette. Glissoire et patinoire.   

ville.st-hyacinthe.qc.ca  

Aux îles de Boucherville  

Les samedis, ont lieu des randonnées à pied ou en raquettes dans un sentier illuminé du parc national. Cuisine mobile et feu de camp. Il faut réserver.   

1 800 665-6527