/news/provincial
Navigation

Le programme régulier offert jusqu’en cinquième secondaire à l'école Cardinal-Roy

palmares ecoles
Photo d'archives, Simon Clark

Coup d'oeil sur cet article

Le programme régulier sera offert jusqu’en cinquième secondaire à l’école secondaire Cardinal-Roy, ce qui représente une deuxième victoire pour les parents qui se sont mobilisés pour maintenir cette offre de service dans la Basse-Ville de Québec.  

« On est super contents, c’est une excellente nouvelle pour le quartier », a lancé Éloïse Gaudreau, coordonnatrice du comité des citoyens du quartier Saint-Sauveur.  

À l’automne 2018, des citoyens s’étaient mobilisés contre la volonté de l’école secondaire Cardinal-Roy de mettre fin au secteur régulier afin de faire plus de place pour les programmes particuliers en sports-arts-études, fréquentés par la grande majorité de ses élèves.  

La commission scolaire de la Capitale avait finalement décidé de maintenir le secteur régulier, qui est présentement offert pour la première année et la deuxième année du secondaire.   

L’organisation s’était alors engagée à étudier la possibilité de bonifier l’offre de services au régulier jusqu’en cinquième secondaire, comme l’ont réclamé plusieurs parents.  

À partir de 2022  

Après des mois de consultations, la commission scolaire a annoncé mercredi qu’elle allait de l’avant avec cette bonification, à condition de recueillir « un nombre suffisant d’inscriptions », soit 25 élèves par niveau, a-t-on précisé au Journal.  

La troisième secondaire sera offerte à partir de la rentrée 2022 pour en arriver progressivement à la cinquième année secondaire en 2024.   

Les élèves qui commenceront leur secondaire régulier à Cardinal-Roy cet automne pourront donc y célébrer leur bal des finissants.  

Ce déploiement progressif coïncidera avec la fin des travaux d’agrandissement, un projet de 16 millions $ financé par Québec.  

Reste maintenant à convaincre les parents du quartier d’inscrire leurs enfants dans le programme régulier à Cardinal-Roy, souligne Éloïse Gaudreau.   

Or cette décision devrait y contribuer, puisque l’impossibilité de compléter son secondaire régulier à Cardinal-Roy était un frein pour plusieurs.  

Cette école secondaire compte cette année 900 élèves, donc 788 dans les programmes sports-arts-études, 62 en cheminement particulier et 50 dans le secteur régulier en première et deuxième secondaire.