/news/education
Navigation

Propos controversés: le spécialiste en éthique Daniel Weinstock retiré des forums en éducation

Coup d'oeil sur cet article

Le ministère de l’Éducation a décidé d’annuler la participation du spécialiste en éthique Daniel Weinstock aux forums portant sur la révision du cours d’éthique et culture religieuse, à la suite de propos qu’il a tenus en 2012.  

Dans sa chronique du 19 février, Richard Martineau a soutenu que M. Weinstock a proposé que des médecins québécois effectuent des «excisions symboliques» sur les jeunes filles.       

M. Weinstock a évoqué cette idée lors d’une conférence portant sur la laïcité, et qui s’est déroulée le 26 avril 2012 au Centre St-Pierre à Montréal.       

  • Richard Martineau est revenu sur l’affaire à son émission Politiquement incorrect sur QUB radio:    

«Nous faisons la circoncision des garçons juifs et musulmans. Est-ce que nous pourrions proposer à cette communauté de faire quelque chose qui aurait pour impact de n’imposer aux fillettes qu’une marque?» a-t-il dit.      

Ces propos ont fait bouger le gouvernement. Francis Bouchard, l’attaché de presse du ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, a indiqué que le cabinet n’était pas au fait de ces déclarations passées de M. Daniel Weinstock, «que nous n’endossons pas du tout, d’ailleurs», précise M. Bouchard.      

«À la lumière de ces nouvelles informations, nous allons annuler la participation de M. Weinstock aux forums portant sur la révision du cours d’éthique et culture religieuse», indique l’attaché de presse dans une déclaration transmise au Journal.     

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.