/news/society
Navigation

Saint-Lambert: Des citoyens affichent leur ras-le-bol

Blocus St-Lambert
Photo Ben Pelosse Denis Bisson, propriétaire d’une manufacture d’ardoise, a démontré son mécontentement.

Coup d'oeil sur cet article

Des citoyens ne se sont pas gênés pour signifier leur ras-le-bol aux mystérieux militants qui bloquaient le chemin de fer à Saint-Lambert jeudi.

• À lire aussi: Les manifestants défient l’injonction

« Prenez-nous pas en otage », a scandé Denis Bisson, propriétaire d’une manufacture d’ardoise.

Les affaires de son entreprise, qui compte 20 employés, sont en suspens puisque sa matière première est normalement transportée par train de Halifax à Montréal.  

C’est pourquoi il tenait à se présenter face à la trentaine de manifestants qui bloquaient les voies ferrées du Canadien National (CN) à Saint-Lambert jeudi, paralysant du même coup le train de banlieue qui assure le service sur la ligne Mont-Saint-Hilaire. 

« Laissez-nous travailler », pouvait-on lire sur la pancarte de M. Bisson.

« Les employés sont inquiets. C’est un stress énorme », a dit celui qui craint de voir sa compagnie perdre quelque 500 000 $ si le blocus n’est pas levé rapidement.  

Cagoulés

Portant des cagoules pour la plupart, ils ont refusé de répondre aux questions des médias présents sur place, laissant planer le mystère sur leur identité. 

Ce n’est que lorsqu’un citoyen les a interpellés que deux d’entre eux se sont approchés pour discuter.

« Là, c’est démesuré. Il y a des milliers de personnes qui vont perdre leur emploi », s’est impatienté David Skitt, un résident de Saint-Lambert.

Sympathie

Il a alors avoué être sympathique à la cause, ayant lui-même un frère d’origine crie, qui est aujourd’hui décédé.

« Il serait peut-être là avec vous, mais il ne serait pas en train de bloquer le chemin de fer. Il serait quelque part ailleurs [pour manifester] », a-t-il supposé.  

« Demandez à [Justin] Trudeau de respecter les chefs héréditaires, a répondu un des manifestants. [...] Ça va débloquer éventuellement. »