/news/green
Navigation

Record de froid à Québec

Record de froid à Québec
Photo d'archives, Daniel Mallard

Coup d'oeil sur cet article

Dame nature a été particulièrement rude avec les résidents de la Vieille Capitale au réveil, hier matin, alors qu’on enregistrait une température de -34,4 °C à l’aéroport Jean-Lesage (YQB). Un record pour un 21 février. 

C’est ce qu’indiquait l’une des deux stations d’Environnement Canada sur le site, à 6h du matin, pour une température ressentie de -38 °C, avec le refroidissement éolien. Toutefois, le thermomètre a ensuite grimpé à -7 pour la majeure partie de la journée. 

Selon les données historiques de l’organisme gouvernemental, qui remontent jusqu’en 1944, le record précédent s’élevait à -28,3 °C en 1950 et 1968, pour cette journée. 

À noter que l’autre station de YQB a mesuré, quant à elle, un mercure de «seulement» -30,8 °C au même moment. Celle située à l’Université Laval indiquait plutôt -22 °C. 

Selon Environnement Canada, c’est une masse d’air polaire et l’absence de couverture nuageuse durant la nuit, qui a laissé la chaleur s’échapper, qui expliquent cette baisse drastique de température. 

À venir 

Pour le week-end, la météo s’annonce assez clémente, alors qu’on prévoit un mercure oscillant près du point de congélation samedi et dimanche. 

Une faible neige risque de recouvrir le sol de Québec, aujourd’hui, avec un petit tapis s’élevant jusqu’à 2 centimètres par endroits. Malgré la température confortable, le soleil se fera plutôt rare toute la fin de semaine. 

En début de semaine, un redoux s’installera sur toute la province et la Vieille Capitale ne fait pas exception. On attend 5 degrés pour lundi et 3 pour mardi sur le territoire.