/sports/hockey/canadiens
Navigation

Cole Caufield avec le CH dans deux semaines?

L'attaquant Cole Caufield
Photo d'archives, Joël Lemay L'attaquant Cole Caufield

Coup d'oeil sur cet article

Il n’est théoriquement pas impossible que l’espoir du Canadien Cole Caufield revête l’uniforme tricolore face aux Predators de Nashville, le 10 mars prochain, à Montréal. 

La décision du CH dans le dossier Caufield pourrait effectivement tomber bientôt. 

Il reste deux matchs de saison régulière aux Badgers de l'Université du Wisconsin, l’équipe avec laquelle évolue le franc-tireur dans le circuit collégial américain (NCAA). 

Quoi qu’il arrive, les Badgers termineront au septième et dernier rang de leur conférence, le Big 10, et ils auront rendez-vous avec la formation classée deuxième en séries éliminatoires dans le cadre d’une série quart de finale deux de trois. Celle-ci se tiendra du 6 au 8 mars. 

La saison de Caufield dans la NCAA pourrait donc se terminer, au plus tôt, le 7 mars prochain. 

Le Tricolore, qui affronte les Panthers de la Floride à cette date précise avant de reprendre l’action quelques jours plus tard contre les Predators, aurait alors l’option de s’entendre avec Caufield sur les termes d’un contrat d’entrée de trois ans pour l’amener chez les professionnels. L’Américain pourrait ainsi participer aux 12 derniers matchs de la saison du Canadien et l’aider dans sa tentative de se qualifier en séries éliminatoires. 

Avec un contrat d’entrée en poche, Caufield serait également admissible à rejoindre le Rocket de Laval, dans la Ligue américaine de hockey, et ce, même s’il a 19 ans, car il n’appartient pas à une équipe de la Ligue canadienne de hockey (LCH). 

Sinon, le CH pourrait simplement juger que son espoir n’est pas encore assez mûr et patienter, de sorte que Caufield disputerait une autre saison avec l’Université du Wisconsin. 

Malgré un Championnat mondial junior décevant, le jeune homme connaît une excellente saison dans la NCAA, lui qui revendique 34 points, dont 19 buts, en 32 rencontres. Il figure au sixième rang des buteurs du circuit, et au premier rang parmi les joueurs de première année. 

Le petit attaquant tire donc son épingle du jeu malgré les ennuis éprouvés par son équipe, qui montre un dossier de 6-15-1 cette saison.