/news
Navigation

Grève des garderies en milieu familial vendredi

Grève des garderies en milieu familial vendredi
CAPTURE D'ÉCRAN TVA NOUVELLES

Coup d'oeil sur cet article

Les services de garderies en milieu familial seront en grève vendredi matin au Québec. 

Les intervenants affiliés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) n’ouvriront les portes qu’à 12h, au lieu de 7h, alors que les membres de la Centrale des syndicats du Québec ouvriront avec une heure et demie de retard. 

Depuis cinq semaines, les responsables de services de garde utilisent leur moyen de pression dans le cadre du renouvellement de leur convention collective. 

Les services de garderies revendiquent un meilleur salaire que celui offert par le gouvernement, qui leur propose une hausse de six cents par heure, pour atteindre, après certaines déductions automatiques, 12,40$ de l'heure, soit 10 cents de moins que le salaire minimum. 

«Nous travaillons 50, 55, 60 heures par semaine, car c'est le temps nécessaire pour offrir un service de qualité qui répond aux besoins des familles, a indiqué par voie de communiqué Karine Morisseau, porte-parole des responsables de service de garde affilié à la CSN. Or, lorsqu'on tient compte du temps réel de travail, notre rémunération se situe sous le salaire minimum. Pour valoriser notre profession, le gouvernement nous propose donc une augmentation qui ne couvre même pas la hausse du coût de la vie.»