/news/currentevents
Navigation

Charlevoix: funeste début de semaine de relâche

Un skieur dans la cinquantaine est mort après avoir percuté un arbre au mont Grands-Fonds

Coup d'oeil sur cet article

Le début de la période de la relâche scolaire a été assombri par un grave accident de ski, dimanche, au mont Grand-Fonds, dans Charlevoix, alors qu’un skieur a perdu la vie après avoir percuté un arbre.

La victime est Dany Tremblay, 56 ans, un résident de Charlevoix et camionneur de métier. 

La victime Dany Tremblay.
Photo courtoisie
La victime Dany Tremblay.

L’incident est survenu sur l’heure du midi dans cette station de glisse située à environ deux heures de route à l’est de Québec, près de La Malbaie.

L’homme descendait par la piste Des Bouleaux, un sous-bois situé près du secteur ouest de la montagne. C’est à cet endroit que le drame s’est produit. 

Le violent contact a grièvement blessé l’individu, qui a été transporté par ambulance dans un centre hospitalier de la région. Si son état était jugé grave en après-midi, son décès a été confirmé en fin de journée par la Sûreté du Québec. 

Enquête

Une enquête a été entamée par le corps policier pour préciser les circonstances de la collision.

Selon les informations transmises par la station de ski, c’est un membre de sa famille, ambulancière de métier, qui lui est d’abord venue en aide. Elle a rapidement été aidée par des patrouilleurs de la station, qui ont ensuite laissé les premiers répondants prendre le relais.

La direction du Mont Grands-Fonds « a immédiatement mis en place le protocole d’enquête et de sécurisation des lieux », a-t-elle indiqué par communiqué, assurant collaborer avec les autorités pour « déterminer les causes exactes de ce triste accident ». 

Toutes nos pensées vont à la famille et aux proches de la victime. Au nom de tous les employés, des membres du conseil d’administration et de la direction, j’offre nos plus profondes sympathies aux personnes touchées », a témoigné le directeur général de la station Sébastien Tremblay.

Hommage

Les messages se sont rapidement multipliés dimanche, sur les réseaux sociaux, pour rendre hommage à la victime, un père de famille pour qui ses enfants étaient « ce qu’il y avait de plus important », pouvait-on lire, sur Facebook. « J’aurais jamais pensé qu’à 17 ans mon papa d’amour s’envolerait au ciel, mon confident, ma moitié [...] je penserai à toi tous les jours de ma vie », a confié sa fille sur Facebook. 

Passionné de moto et de camions, M. Tremblay était sur le point de réaliser son rêve grâce à son tout nouveau véhicule, un « flat top », qu’il allait recevoir cette semaine.