/entertainment/events
Navigation

Un salon de l’auto très électrique à Québec

Coup d'oeil sur cet article

QUÉBEC | Le Salon international de l’auto de Québec, qui s’est ouvert mardi, n’a jamais autant présenté de véhicules électriques, signe que l’engouement pour ce type de transport est en hausse dans la région.  

En 2011, il y avait sept différents véhicules électriques au salon. Aujourd’hui, une quarantaine de modèles sont proposés.   

Photo Agence QMI, Joël Lemay

«C'est un phénomène qui était un peu une curiosité il y a 9 ans et qui, aujourd'hui, fait partie du paysage», mentionne Jesse Caron de CAA-Québec.   

Selon lui, l'autonomie accrue des piles explique en partie l’intérêt grandissant.   

Aussi, la subvention du gouvernement fédéral, combinée au rabais québécois, a de quoi charmer les automobilistes. Les aides gouvernementales peuvent diminuer le coût d'achat d’un véhicule électrique de 13 000$.   

Photo Agence QMI, Joël Lemay

Le nombre de voitures électriques au Québec a augmenté de 63% dans la région de Québec durant la dernière année. En date du 31 décembre 2019, 4572 voitures électriques étaient immatriculées à Québec, contre 2878 à pareille date en 2018.   

L'installation de bornes de recharges résidentielles connaît aussi une augmentation fulgurante.   

«On voit très bien la tendance. Le client est rendu là», mentionne Alain Fiset. Il ajoute qu'il installe parfois plus d'une borne de recharge par résidence, pour des foyers possédant plus d'une voiture électrique.   

Photo Agence QMI, Joël Lemay

Le nombre de voitures électriques au Québec a grimpé de 63% dans la région de Québec durant la dernière année.   

Toutefois, c’est une hausse un peu moins importante que celle qu’on a observée à l’échelle provinciale pour la même période: au Québec, le nombre de véhicules électriques a bondi de 70%.   

«L'objectif initial du gouvernement pour 2020, soit voir 100 000 véhicules électriques sur les routes de la province, était ambitieux, mais lorsqu'on regarde la progression, c'est un bond considérable», ajoute Charles Drouin du Salon international de l'auto de Québec.   

En tout, pas moins de 10 modèles de véhicules électrifiés sont disponibles pour des essais routiers. Le Salon international de l'auto de Québec se termine le 8 mars prochain.