/travel
Navigation

Le Versant Avila, un centre de glisse avec cabane à sucre

ÉVA 0310 Évasions
Photo courtoisie, Les Sommets Le temps des sucres, c’est aussi le temps du ski de printemps, le Versant Avila étant doté de 13 pistes.

Coup d'oeil sur cet article

À ma connaissance, le Versant Avila du Sommet Saint-Sauveur est le seul endroit où on peut dévaler les pentes en skis, en planche à neige ou en tube tout en faisant une halte gourmande à la cabane à sucre. C’est plutôt inusité.

Acheté par Mont-Saint-Sauveur-International (MSSI) en 1989, le centre de ski Mont Avila, devenu le Versant Avila demeure encore à découvrir pour beaucoup de skieurs et de planchistes. Nombreux sont ceux ne sachant pas non plus qu’il y a une cabane à sucre au pied de la montagne. 

Traditionnelle, la cabane 
à sucre  de la station de 
glisse est chaleureuse.
Photo courtoisie, Les Sommets
Traditionnelle, la cabane à sucre de la station de glisse est chaleureuse.

Concernant les glissoires sur tube, c’est plus évident, car on les aperçoit bien de l’autoroute des Laurentides. 

Ski et planche

Le Versant Avila est doté de 13 pistes pour le ski et la planche à neige. On retrouve une zone d’apprentissage avec une pente-école ainsi que le Snoprk, un ensemble de trois parcs à neige avec modules et sauts pour les passionnés de style libre. 

Même si le dénivelé est plutôt modeste (213 mètres), la fameuse piste familiale Jack Rabbit passant près des glissoires s’étire sur un kilomètre. C’est d’ailleurs la plus longue du versant. 

Glissoires sur tubes

Ce qu’on ne réalise pas tout à fait depuis l’autoroute, c’est l’ampleur du réseau pour la glissade, soit 19 couloirs pour les chambres à air et deux pour le rafting sur neige. En tube géant, prenant jusqu’à huit personnes, on se grise de vitesse. 

L’Érablière

L’Érablière fait office 
de chalet des glisseurs, 
au pied des glissoires sur tube.
Photo courtoisie, Les Sommets
L’Érablière fait office de chalet des glisseurs, au pied des glissoires sur tube.

Nommée l’Érablière, la cabane à sucre se fait chaleureuse avec sa construction en bois rehaussée de poutres ancestrales et agrémentée d’un foyer de pierre. Soupe aux pois, oreilles de crisse, on y sert le menu traditionnel. 

Sur demande, on y sert aussi des saucisses ou du jambon végé, avec de la galette de sarrasin pour dessert. Il y en a pour tout le monde.

En bref

Forfait cabane à sucre du samedi soir, incluant l’accès à 7 glissoires sur tube : 

  • 24 $ à 13 ans et plus, 16 $ pour les 6 à 12 ans.
  • sommets.com