/news/coronavirus
Navigation

Coronavirus: la Ville de Québec confirme l’annulation du défilé de la Saint-Patrick

Coronavirus: la Ville de Québec confirme l’annulation du défilé de la Saint-Patrick
Photo Mathieu Belanger, Journal de Québec

Coup d'oeil sur cet article

Le 11e défilé de la Saint-Patrick à Québec, qui devait avoir lieu dans neuf jours, a finalement été annulé.   

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements de la pandémie COVID-19  

• À lire aussi: COVID-19: la Ville de Québec «en situation d’urgence»  

• À lire aussi: Événements culturels à Québec: voyez ce qui est annulé et ce qui aura lieu  

• À lire aussi: Coronavirus: annulation des rassemblements intérieurs de plus de 250 personnes au Québec  

Après avoir tergiversé toute la journée, les organisateurs de l’évènement ont décidé, conjointement avec leurs différents partenaires commerciaux et la Ville de Québec, d’annuler l’ensemble des activités de la Saint-Patrick prévues du 19 au 21 mars. La décision est tombée en fin d'après-midi jeudi.   

«Cette mesure préventive est nécessaire en raison de l’actuelle situation reliée à la COVID-19. Les festivités de la Saint-Patrick représentent un rassemblement important et la Ville est soucieuse de la santé de ses citoyens», a déclaré la mairesse suppléante Michelle Morin-Doyle par voie de communiqué.   

«C’est avec regret et tristesse que nous procédons à l’annonce de l’annulation du défilé. Cette décision est prise par mesure de sécurité, et ce, à la suite de la demande du gouvernement du Québec d’interdire les rassemblements publics», a réagi le président du CA de l’évènement, Robert Dinan.   

Plus tôt dans la journée, M. Dinan disait encore espérer la tenue du défilé, mais il était conscient que la situation pouvait évoluer rapidement. Il se disait alors «très préoccupé» et avait affirmé qu’il n’avait pas l’intention de présenter «une demie parade» si plusieurs groupes de cornemuses et de percussions devaient se désister.   

Plusieurs fanfares de l’extérieur devaient animer la fête. Celles des services de police de New York, Philadelphie, Boston, Chicago et Toronto étaient notamment attendues dans la capitale. De nombreux autres défilés de la Saint-Patrick ont été annulés au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde, incluant ceux de Montréal, Boston, New York, Cleveland, Dublin et Paris.