/entertainment/events
Navigation

Événements culturels à Québec: voyez ce qui est annulé et ce qui aura lieu

Événements culturels à Québec: voyez ce qui est annulé et ce qui aura lieu
Photo d'archives Pascal Huot

Coup d'oeil sur cet article

La vie culturelle à Québec sera pratiquement mise sur pause par suite de l’interdiction des rassemblements de plus de 250 personnes qui a été annoncée par le gouvernement du Québec. Voici les activités qui seront annulées ou reportées et celles qui seront maintenues.

• À lire aussi: Coronavirus: annulation des rassemblements intérieurs de plus de 250 personnes au Québec  

Salon international du livre de Québec  

Événements culturels à Québec: voyez ce qui est annulé et ce qui aura lieu
Photo d'archives, Didier Debusschère

La direction de l’événement, qui doit avoir lieu du 15 au 19 avril, au Centre des Congrès, se donne quelques jours avant de statuer sur le sort de son édition 2020. 

«On débute deux jours après la fin de l’interdiction de trente jours. Ça nous met dans une drôle position. Si on annule maintenant, on ne sera pas couverts par les mesures du gouvernement», explique la porte-parole, Johanne Mongeau.        

Cinéma  

Événements culturels à Québec: voyez ce qui est annulé et ce qui aura lieu
Photo d'archives, Simon Clark

Les deux cinémas du Clap resteront ouverts mais le propriétaire, Robin Plamondon, entend limiter la capacité d’accueil des salles. Outre cela, ce sont les premières de films qui pourraient être touchées. 

«Soit on va les annuler, soit on va les séparer en deux groupes séparés. Par exemple, mercredi, la première du film Tu te souviendras de moi a réuni 400 personnes. Avoir su avant, on aurait fait les choses autrement.»

Cineplex garde aussi ses cinémas ouverts. La direction de l’entreprise a indiqué, par voie de communiqué, qu’il mettait en place «des protocoles ménagers axés sur les zones à haute fréquentation et les surfaces à contact élevé». Les capacités d’accueil seront aussi limitées.       

Concerts  

Événements culturels à Québec: voyez ce qui est annulé et ce qui aura lieu
Photo d'archives, Daniel Mallard

Au Centre Vidéotron, le concert de Pearl Jam du 22 mars a déjà été reporté lundi. Celui de Lara Fabian, prévu le 4 avril, est remis au 21 juin. Le concert de Mika du 16 mai est annulé.

Le Capitole reporte tous les spectacles prévus jusqu’au 12 avril.

L’Impérial Bell annule tous les concerts prévus jusqu’au 12 avril et tente de les reporter à une date ultérieure.

Le Festival d’été, qui aura lieu du 9 au 19 juillet, assure qu’il n’y a pas de changements pour l‘instant à sa programmation 2020 mais que la COVID-19 représente «un défi supplémentaire» pour compléter la grille horaire, qui compte encore quelques trous, dont le 17 juillet sur les plaines d’Abraham. «On demeure tous sur le qui-vive. Nous attendons de voir l’impact que les annonces auront sur les tournées des artistes. Il y aura une certaine réorganisation à ce niveau», dit la directrice des communications, Samantha McKinley.

Le Palais Montcalm suspend ses activités jusqu’au 13 avril.

Le Grand Théâtre de Québec annule tous les spectacles prévus dans les salles Louis-Fréchette et Octave-Crémazie d’ici au 12 avril. Les activités prévues au Studio et dans les foyers de salles sont maintenues.

À la Salle Albert-Rousseau, toutes les représentations jusqu’au 12 avril sont reportées.

À l’Anti et au d’Auteuil, les spectacles sont maintenus, à part ceux de Mezerg, de Freshgod Apocalypse et Alkpote, qui sont reportés.

À La Chapelle, qui peut accueillir 196 personnes, les activités seront suspendues après les concerts d’Yvan Pedneault (vendredi) et Kevin Parent (samedi).

L’Anglicane de Lévis suspend ses activités jusqu’au 12 avril.

Théâtre  

Événements culturels à Québec: voyez ce qui est annulé et ce qui aura lieu
Photo d'archives, Stevens LeBlanc

Au théâtre Périscopeau théâtre La Bordée et à Premier Acte, les activités se poursuivent.

Au Diamant, toutes les représentations sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Le Carrefour international de théâtre, qui aura lieu du 21 mai au 6 juin, dans différentes salles à Québec, évalue différents scénarios. Rien n’est annulé pour l’instant. La programmation complète doit être dévoilée le 21 avril.

Le Théâtre du Trident a choisi d’annuler toutes ses activités jusqu’au 29 mars.

Musées  

Événements culturels à Québec: voyez ce qui est annulé et ce qui aura lieu
Photo d'archives, Stevens LeBlanc

Le Musée de la civilisation reste ouvert pour le moment. Toutefois, la direction considère actuellement l'option de restreindre l'accès aux salles d'expositions, pour mieux contrôler la circulation des visiteurs. Ces temps-ci, l'achalandage varie entre 1200 et 1500 personnes par jour, environ, précise la porte-parole Agnès Dufour.  Le dévoilement de l'exposition Histoires de pêche, qui doit commencer le 2 avril, est maintenu. Toutefois, la soirée inaugurale prévue dans le hall d'entrée, la veille, est annulée.

Le Musée national des beaux-arts du Québec reste ouvert. Toutefois, les événements prévus à l'auditorium seront annulés jusqu'à nouvel ordre.      

– Avec la collaboration de Sandra Godin et Yves Leclerc  


Veuillez consulter les sites web des différents organismes afin de connaître les modalités de remboursement, le cas échéant.