/news/coronavirus
Navigation

Coronavirus: des activités toujours accessibles

Malgré la pandémie, il sera toujours possible de sortir de la maison pour s’amuser ou se divertir en famille

Coup d'oeil sur cet article

Malgré la COVID-19, les Québécois en santé n’auront pas pour le moment l’obligation de demeurer isolés à la maison avec leurs enfants. Après avoir fait la longue liste des activités annulées, des établissements fermés et des événements remis, il convient de jeter un coup d’œil à tout ce qui restera ouvert au cours des prochains jours. Avec des mesures d’hygiène accrues et quelques précautions, plusieurs activités populaires vont demeurer accessibles, notamment en plein air, où les contacts et la proximité entre les individus sont moindres que dans les espaces restreints.  

• À lire aussi: La Ville de Québec ferme ses installations de loisir et de vie communautaire 

• À lire aussi: Les écoles, les cégeps et les universités seront fermés pour deux semaines au Québec  

• À lire aussi: [EN DIRECT SAMEDI 14 MARS] Toutes les nouvelles sur la pandémie COVID-19  

• À lire aussi: Visites interdites dans les hôpitaux, CHSLD et résidences pour aînés privées: François Legault exhorte les 70 ans et plus à rester chez eux  

• À lire aussi: Les snowbirds doivent rentrer au Québec, plaide Legault  

Sports et activités extérieures  

Photo Pascal Huot

Pour au moins deux semaines encore, les stations de ski, les sentiers de ski de fond et de raquette, de même que plusieurs sites de glissade sont ouverts pour profiter du plein air et terminer la saison hivernale en beauté. Les stations de ski ne sont pas visées par les mesures de restrictions. Les conditions de neige restent intéressantes, notamment à Beaupré, dans Charlevoix, au Saguenay–Lac-Saint-Jean et dans le Bas-Saint-Laurent–Gaspésie.    

Jusqu’à présent, aucune directive ne force la fermeture des centres commerciaux qui demeurent ouverts au public, malgré l’annulation de plusieurs activités à Laurier Québec ou à Fleur de Lys par exemple. Les prochains jours permettront de voir si l’achalandage est en baisse. Pour l’instant, le Méga Parc des Galeries de la Capitale (photo) reste également ouvert pour les familles avec ses 18 attractions pour «brûler du gaz».    

Village Vacances Valcartier  

Photo Simon Clark

Puisque l’hiver n’est pas fini, le centre de jeux d’hiver extérieur et l’Hôtel de Glace (photo) demeurent ouverts au Village Vacances Valcartier. Le Bora Parc est toutefois accessible uniquement aux clients de l’Hôtel Valcartier, au moins jusqu’au dimanche 29 mars 2020 inclusivement. «On limite l’accès pour respecter les recommandations. Les billets déjà achetés pourront être utilisés à une date ultérieure», a expliqué une porte-parole.    

Musées et cinémas  

Photo d’archives

En conformité avec les directives du gouvernement, le Musée de la civilisation (photo d’archives) sera fermé au public à compter de 17 h samedi et ce, pour une période de deux semaines.  

Pour le moment, la majorité des cinémas sont ouverts pour les projections à l’horaire. Des mesures spéciales seront en vigueur, comme une réduction de 50 % du nombre de personnes par salle, afin de donner plus d’espace aux spectateurs.