/news/provincial
Navigation

La Ville de Québec maintient ses installations ouvertes pour aider les parents

Coup d'oeil sur cet article

Malgré la recommandation formelle de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), la Ville de Québec a maintenu, vendredi, sa décision de garder ouverts ses arénas, bibliothèques, piscines et centres communautaires. 

• À lire aussi: Coronavirus: Ottawa demande d'éviter tout voyage à l'étranger, Trudeau n'a pas été testé   

• À lire aussi: Les écoles, les cégeps et les universités seront fermés pour deux semaines au Québec  

• À lire aussi: François Legault demande à Trudeau de limiter l’entrée d’étrangers au Canada  

Régis Labeaume a expliqué que ceci vise à «aider les familles à pouvoir faire de quoi avec les enfants» dans le contexte de la fermeture des écoles et des garderies annoncée plus tôt en journée. Le maire de Québec a assuré que la décision municipale a été prise «avec l’accord de la direction de la Santé publique». 

Pour respecter les directives gouvernementales, l’accès aux infrastructures municipales sera toutefois limité à 250 personnes dans une même pièce. 

Photo Didier Debusschère

«On reste calme. S’il y a un moment où il faut s’entraider, c’est bien maintenant, a ajouté le maire de Québec. Le temps est à la solidarité comme jamais.» 

D’autre part, Québec a annulé trois événements qui auraient dû avoir lieu en avril: Le Rendez-vous des gens d’affaires, un colloque de la Communauté métropolitaine de Québec sur les gaz à effet de serre et le discours que devait donner le maire le 9 avril devant la Chambre de commerce et d’industrie de Québec. 

La Ville promet d’être «très accommodante» pour ses employés qui peuvent faire du télétravail. Les fonctionnaires municipaux de retour de voyage demeurent soumis aux mêmes règles énoncées jeudi. 

La séance ordinaire du conseil municipal de lundi est maintenue. 

L’opposition en désaccord 

Alors que Québec 21 se disait en phase jeudi avec le plan d’urgence du maire, son chef, Jean-François Gosselin, a exprimé sa dissidence vendredi. 

«Montréal, Gatineau, Sherbrooke, Trois-Rivières et Lévis, notamment, ont tous emboîté le pas à la fermeture des installations sportives et culturelles au courant des dernières heures. Depuis hier, la direction de la Santé publique demande à la population d’éviter de se regrouper dans des endroits publics», a soutenu M. Gosselin en exigeant la fermeture des établissements publics gérés par la Ville. 

RTC 

Par ailleurs, le nettoyage des autobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC) se fera de façon plus «robuste», a assuré Rémy Normand, président du RTC.  

Ainsi, les Métrobus seront désinfectés chaque jour, tandis que les autres bus le seront tous les deux jours. On portera une attention particulière à la désinfection des points de contact avec les mains, comme les sangles et barres de maintien, les sonnettes, les portes, ainsi que l’habitacle du chauffeur. Cette mesure inclut les stations tempérées.