/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: le Village Vacances Valcartier et le Méga Parc fermés

COVID-19: le Village Vacances Valcartier et le Méga Parc fermés
Simon Clark/Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

Les attractions de la région de Québec ferment les unes après les autres, dimanche, après le resserrement des mesures visant à endiguer l’épidémie de la COVID-19. Après le Village Vacances Valcartier (VVV), le Méga Parc des Galeries de la Capitale suspend lui aussi ses opérations.  

• À lire aussi: COVID-19: voici la liste des lieux fermés au Québec 

• À lire aussi: [EN DIRECT] Bars, cinémas et centres de ski fermés, les Québécois doivent rester à un mètre de distance des autres  

• À lire aussi: [DIRECT] Suivez les derniers développements de la pandémie du coronavirus   

• À lire aussi: Le fédéral critiqué pour sa gestion de la crise  

• À lire aussi: [EN IMAGES] Coronavirus: messages urgents aux Québécois  

«Suivant la récente recommandation du gouvernement du Québec, l’administration des Galeries de la Capitale procède à la fermeture immédiate de son parc d’attractions, et ce, pour une période indéterminée. Entre temps, nous souhaitons aux familles québécoises courage, santé et résilience», a annoncé le Méga Parc sur les réseaux sociaux.  

Du côté du VVV, le centre de jeux d’hiver et l’hôtel de glace, qui étaient censés être en activité jusqu’au 29 mars, vont donc ajourner leurs opérations.  

Le Bora Parc ferme aussi ses portes. Même l’hôtel intérieur ne va honorer aucune réservation dimanche soir, à moins qu’une personne ne présente une urgence ou une incapacité spécifique.    

Ces mesures sont prises «en conformité aux demandes du gouvernement», indique Marie-Ève Doyon, porte-parole du VVV.    

«Toutes les opérations sont suspendues à compter de 17 h aujourd’hui», confirme-t-elle.    

«[Les clients de l’Hôtel Valcartier] vont être remboursés ou recevoir un crédit à utiliser à une date ultérieure. Tous les clients qui étaient en arrivée aujourd’hui ont été avisés et ne pourront pas rester avec nous normalement», indique-t-elle.    

Horaire réduit à Laurier Québec  

La vie des gens de Québec continue donc d’être chamboulée, dimanche, tandis que de nouvelles mesures inédites sont prises par des entreprises et des lieux publics pour freiner la propagation de la COVID-19.    

Déjà moins fréquentés qu’à l’accoutumée, les centres commerciaux Laurier Québec et Place Ste-Foy offrent depuis dimanche la possibilité à leurs locataires de réduire leurs heures d’ouverture.    

Toute la semaine, du lundi au dimanche, les commerçants ne pourront ouvrir qu’à compter de 11 h, le matin. Du lundi à mercredi, de même que la fin de semaine, ils pourront fermer leurs portes dès 17 h. Les jeudis et vendredis, ils sont invités à fermer dès 19 h.    

Ces recommandations entrent en vigueur ce lundi 16 mars.    

«Nous vous demandons de vérifier les heures d’ouverture avec nos détaillants directement. Ces heures réduites proposées resteront en place pendant deux semaines, date à laquelle nous réévaluerons la situation. Les heures d’accès à la propriété demeureront inchangées», est-il précisé depuis dimanche matin sur les sites web des deux centres commerciaux.    

Pas de ski  

COVID-19: le Village Vacances Valcartier et le Méga Parc fermés
Photo Agence QMI, Guy Martel

Du côté de Lac-Beauport, le centre de ski Le Relais a décidé de suspendre toutes ses activités à compter de dimanche, et ce, «pour une durée indéterminée».    

La station explique le faire «dans un souci de responsabilité sociale et dans un effort collectif de contrer la propagation du virus».    

Toutes les activités de remontées mécaniques, de cours de glisse, de restauration, de vente, de location et d'entretien sont fermées, a-t-il ajouté.  

COVID-19: le Village Vacances Valcartier et le Méga Parc fermés
Photo Agence QMI, Guy Martel

  Les amateurs de ski ne sont pas les seuls à être affectés indirectement par le coronavirus. Les adeptes de yoga et de voyage sont aussi touchés.    

En effet, Yoga Fitness, qui compte trois succursales à Québec et Lévis, demande à ses clients ayant voyagé dans les 14 derniers jours de respecter les directives gouvernementales en se plaçant en isolement volontaire.    

«Si vous êtes de retour d'un voyage à l'étranger, veuillez vous abstenir de visiter les centres Yoga Fitness pour une période de 14 jours. Votre santé et celle de nos employés est notre plus grande priorité», a écrit Yoga Fitness à ses membres.    

L’entreprise propose de mettre en pause les abonnements pendant cette période.    

– Avec la collaboration de l'Agence QMI  

À VOIR AUSSI