/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: 15 nouveaux cas au Québec, plus de 300 au Canada

Coup d'oeil sur cet article

Le nombre de cas de COVID-19 répertorié en Québec a bondi, dimanche, avec la découverte de 15 nouveaux patients dans la province selon une mise à jour publiée à 15 h, tandis que le cap des 300 cas a été franchi au Canada. 

• À lire aussi: Les derniers développements de la pandémie du coronavirus   

• À lire aussi: Coronavirus: le calme plat dans le métro de Montréal   

• À lire aussi: Coronavirus: Justin Trudeau promet de l’argent pour les familles  

Ce faisant, le nombre de patients québécois se chiffrent maintenant à 39, contre 24 en date de samedi. 

Par ailleurs, 1480 patients faisaient toujours l'objet d'une analyse dimanche après-midi, a souligné le ministère de la Santé et des Services sociaux. 

En point de presse, le directeur national de la santé publique, Horacia Arruda, a souligné qu'il s'agit d'un bond notable. Il a toutefois soutenu qu'il fallait s'y attendre et que le nombre de cas est appelé à continuer à croître. 

Près de la moitié des patients en Ontario 

De son côté, l'Ontario a annoncé dimanche matin la découverte de 42 nouveaux patients atteints de la COVID-19 sur son territoire. La province compte désormais 145 cas du nouveau coronavirus depuis le début de l'épidémie, en hausse par rapport aux 103 qui avaient été dénombrés en date de samedi soir. 

Du nombre, seuls cinq patients sont aujourd'hui considérés comme guéris, tandis que 1316 échantillons étaient toujours en cours d'analyse dimanche matin. La province n'a rapporté aucun décès à ce jour. 

Quatre des nouveaux patients ont été contaminés lors d'un voyage, incluant deux personnes en croisière. Les autorités sanitaires n'ont pas précisé comment les 38 autres patients ont contracté le virus. 

À noter qu'un seul malade parmi les nouveaux cas – un homme septuagénaire – a dû être hospitalisé. Tous les autres se trouvent en isolement à la maison. 

Toutes les provinces touchées 

La dernière province exempte de la COVID-19, la Nouvelle-Écosse, s'est jointe à ses neuf homologues, dimanche matin, en annonçant la découverte de trois cas présumés de la maladie. 

Pour sa part, l'Alberta a aussi assisté à une nette progression de l'épidémie sur son territoire avec la découverte de 17 nouveaux cas. Ainsi, le bilan est passé de 39 à 56 patients infectés dans la province, a annoncé le gouvernement en fin de journée. 

En Saskatchewan, quatre nouveaux cas présumés de coronavirus ont été annoncés, s'ajoutant aux deux déjà répertoriés dans la province. 

Le Nouveau-Brunswick a aussi annoncé quatre nouveaux cas présumés, portant le total à cinq cas présumés et un seul confirmé. 

De son côté, le Manitoba a ajouté trois cas présumés à son bilan, qui comptait déjà quatre cas confirmés. 

Selon les dernières données en date, le Canada compte 320 cas confirmés et 18 cas probables de coronavirus répartis dans toutes les provinces. L'Ontario (145 cas), la Colombie-Britannique (73 cas), l'Alberta (56 cas) et le Québec (35 cas) sont les plus durement touchées par l'épidémie. 

Les cas de la COVID-19 par province    

  • Colombie-Britannique: 73 cas confirmés, 0 cas présumé    
  • Alberta: 56 cas confirmés, 0 cas présumé    
  • Saskatchewan: 0 cas confirmé, 6 cas présumés    
  • Manitoba: 4 cas confirmés, 3 cas présumés    
  • Ontario: 145 cas confirmés, 0 cas présumé    
  • Québec: 39 cas confirmés, 0 cas présumé    
  • Terre-Neuve-et-Labrador: 0 cas confirmé, 1 cas présumé    
  • Nouveau-Brunswick: 1 cas confirmé, 5 cas présumés    
  • Nouvelle-Écosse: 0 confirmé, 3 présumés    
  • Île-du-Prince-Édouard: 1 cas confirmé, 0 cas présumé    
  • Canadiens rapatriés: 4 cas confirmés, 0 cas présumé    

*Avec le nombre de cas présumé, le bilan canadien s'élève à 341

À VOIR AUSSI: