/finance/business
Navigation

COVID-19: pas de répit pour les centres commerciaux

Des magasins ferment, malgré l’avis de Québec

GEN-Rue déserte au centre-ville á cause du Coronavirus à Montréal
Photo Agence QMI, Mario Beauregard Les commerces du Centre Eaton, à Montréal, ne croulaient pas sous le poids des clients hier.

Coup d'oeil sur cet article

Les centres commerciaux répondent à l’appel de Québec et demeureront ouverts, bien que plusieurs d’entre eux annoncent des heures réduites.

Propriétaires des Galeries d’Anjou, du Carrefour Laval et des Promenades Saint-Bruno, Cadillac Fairview a pris la décision de limiter les heures d’ouverture de ses centres. Depuis la semaine dernière, l’achalandage y est en forte baisse. 

Habituellement accessible de 10 h à 21 h en semaine, le Carrefour Laval ne sera plus ouvert que de 11 h à 19 h, par exemple. 

« Cet horaire sera en vigueur pour une durée de deux semaines, et nous réévaluerons la situation à ce moment », a indiqué la porte-parole Chloé Bitton. 

Quant à Ivanhoé Cambridge, qui détient et opère neuf centres commerciaux au Québec, dont le Centre Eaton et la Place Ste-Foy, elle laisse la décision à ses commerçants. 

« Les heures d’accès à la propriété demeureront inchangées, car nous comprenons qu’il y a certains services et locataires qui peuvent ou doivent opérer selon leurs [horaires] habituels », soutient la porte-parole Katherine Roux Groleau. 

À l’échelle du réseau, au moins six gyms, cinémas et autres lieux de divertissements sont cependant fermés jusqu’à nouvel ordre, à la demande des autorités.

fermetures temporaires

D’autres commerces prennent la décision de fermer temporairement leurs portes. C’est le cas des boutiques de produits cosmétiques Lush, bien présentes dans les centres commerciaux. 

« Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire tout ce que nous pouvons pour limiter la propagation. Ainsi, nous avons décidé de fermer nos 258 boutiques au Canada et aux États-Unis du 16 au 29 mars. La fermeture aura un impact significatif sur nos activités à la manufacture et au centre de distribution, qui seront à la baisse », a indiqué l’entreprise. 

Les employés seront toutefois payés.

La pandémie de COVID-19 tombe bien mal pour les centres d’achats, déjà confrontés à d’importants défis en raison de la montée en popularité du commerce en ligne. Ivanhoé-Cambridge avait déjà annoncé, il y a quelques semaines, son intention de vendre le tiers de ses centres au pays, en raison de résultats décevants.


CF Promenades St-Bruno
Lundi au vendredi : 11am-7pm
Samedi et dimanche : 11am-5pm

CF Galeries d'Anjou
Lundi au vendredi : 11am-7pm
Samedi et dimanche : 11am-5pm

CF Fairview Pointe Claire
Lundi au vendredi : 11am-7pm
Samedi et dimanche : 11am-5pm

CF Carrefour Laval
Lundi au vendredi : 11am-7pm
Samedi et dimanche : 11am-5pm