/news/coronavirus
Navigation

[DIRECT] Plus de 6000 morts, suivez les derniers développements de la pandémie du coronavirus

Coup d'oeil sur cet article

Le nouveau coronavirus a fait au moins 6420 morts dans le monde depuis son apparition en décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles dimanche après-midi.  

• À lire aussi: Voici la liste des lieux fermés au Québec 

• À lire aussi: Legault ordonne la fermeture des bars, des gyms et des cinémas 

• À lire aussi: 11 nouveaux cas au Québec, 300 au Canada 

Plus de 163 930 cas d’infection ont été dénombrés dans 141 pays et territoires depuis le début de l’épidémie. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu’imparfaitement la réalité, les pays ayant des politiques de tests et des critères de comptabilité plus ou moins restrictifs.                          

 

  • François Legault s'est adressé à la population québécoise dimanche:  

 

Depuis le comptage réalisé la veille à la même heure, 653 nouveaux décès et 12 153 nouveaux cas ont été recensés dans le monde.                          

Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès en 24h sont l’Italie avec 368 nouveaux morts, l’Iran (113) et l’Espagne (105).                          

La Chine (sans les territoires de Hong Kong et Macao), où l’épidémie s’est déclarée fin décembre, a dénombré au total 80 844 cas, dont 3199 décès et 66 911 guérisons. 20 nouveaux cas et 10 nouveaux décès ont été annoncés entre samedi et dimanche.                          

Ailleurs dans le monde, on recensait dimanche un total de 3221 décès (643 nouveaux) pour 83 094 cas (12 133 nouveaux).                          

Les pays les plus touchés après la Chine sont l’Italie avec 1809 morts pour 24 747 cas, l’Iran avec 724 morts (13 938 cas), l’Espagne avec 288 morts (7753 cas), et la France avec 91 morts (4499 cas).                          

 

DERNIER BILAN | DIMANCHE 13h25 

PLANÉTAIRE 

167 907 cas confirmés

6 474 morts

77 200 personnes rétablies  

CANADIEN 

Atteints du virus  

Québec: 39 

Colombie-Britannique: 73                      

Alberta: 56                      

Saskatchewan: 6                      

Manitoba: 7                      

Ontario: 142                      

Terre-Neuve-et-Labrador: 1                      

Nouveau-Brunswick: 6                      

Nouvelle-Écosse: 3                      

Île-du-Prince-Édouard: 1                      

Canadiens rapatriés: 4                      

Total des cas au pays : 338 

DÉCÈS 

Colombie-Britannique 1                         

 

Voici tous les derniers développements concernant la COVID-19 dans le monde                            

22h09 | Les bars et restaurants sont fermés à New York, sauf pour la vente à emporter. 

21h55 | La pharmacienne Diane Lamarre répond à vos questions 

La pharmacienne Diane Lamarre comprend que certains Québécois puissent douter de la pertinence des mesures d’isolement exigées par le gouvernement de François Legault. Mais elle assure que celles-ci sont bien nécessaires.

Aujourd'hui, elle insiste particulièrement sur l'importance de respecter les mesures d'isolement.  

«C’est sûr que c’est plus difficile d’être convaincu parce qu’on n’a pas, en ce moment, autant de menace [que les autres pays]. On n’a pas vu de gens mourir près de nous, on n’a pas cette dimension-là. On a seulement un décès au Canada», admet-elle. 

21h50 | Un premier joueur de baseball nord-américain est atteint du coronavirus. 

Il s’agit d’un athlète des ligues mineures dont les droits appartiennent aux Yankees de New York. 

21h45 | La situation risque d'être particulièrement difficile dans les prochaines semaines pour les aînés en isolation, pour qui la solitude pourrait peser. 

La présidente de la FADOQ Gisèle Tassé-Goodman, y va de quelques conseils.  

20h21 | Le candidat Biden affirme qu’il aurait recours à l’armée dans la «guerre» contre le coronavirus 

20h | Le premier ministre François Legault s’impatiente devant l’inaction de Justin Trudeau. 

Il ne veut plus de touristes étrangers, et va dépêcher des employés de la santé publique dans les aéroports, pourtant de juridiction fédérale.      

19h48 | Les employeurs devraient cesser d’exiger des attestations de maladie 

«Les attestations de maladie imposent un fardeau inutile au système de santé à un moment où nous devons consacrer tous nos efforts à relever l'un des plus grands défis de santé publique de notre époque», a précisé l’AMC par communiqué.       

19h30 | Les cabinets dentaires traiteront seulement les urgences à partir de lundi  

Tous les rendez-vous non urgents devront être reportés à une date ultérieure, selon une directive transmise par l'Ordre des dentistes du Québec (ODQ) et l'Ordre des hygiénistes dentaires du Québec (OHDQ) dimanche.        

19h15 | La Sépaq ferme ses parcs à son tour 

Malgré l'appel du gouvernement Legault à continuer de sortir prendre l'air à l'extérieur, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a décidé de fermer toutes ses installations dimanche.         

La Sépaq a annoncé sa décision en début de soirée, soit quelques heures après que le gouvernement de François Legault eut ordonné la fermeture de la majorité des lieux publics du Québec.         

19h10 | L'ouverture à Wall Street projetée en forte baisse lundi après l'annonce de la réserve fédérale  

Wall Street semble en passe d'ouvrir en forte baisse lundi si l'on en croit les indications des titres à termes sur les principaux indices de la bourse améeicaine, après une action forte et surprise de la Fed.         

19h05 | Le gouvernement fédéral se fait rassurant en point de presse         

«Les Canadiens et Canadiennes devraient être confiants que nous allons prendre des mesures nécessaires pour protéger leur santé», a assuré David Lametti, ministre de la Justice.          

 

 

19h02 | L’Argentine ferme ses frontières     

18h50 | L'état d'urgence est décrété pour une période indéterminée en Serbie, qui ferme ses frontières pour les étrangers et déploie l'armée pour lutter contre la pandémie du nouveau coronavirus.          

18h50 | L'Autriche se confine à son tour          

Le gouvernement autrichien renforce les restrictions à la vie publique en interdisant les rassemblements de plus de cinq personnes, en limitant les déplacements au strict nécessaire et en prévoyant de faire contrôler ces interdictions par la police afin de freiner la propagation du coronavirus.          

18h30 | Des centaines de cas non recensés à Ottawa? 

Alors que le nombre de cas répertoriés à Ottawa est passé de 5 à 10, dimanche, la directrice de la santé publique de la capitale fédérale, Dre Vera Etches, estime qu’il pourrait y avoir quelques centaines, voire jusqu’à un millier de cas de la COVID-19 dans la communauté.          

18h15 | «L’aéroport est un peu comme une passoire», déplore Valérie Plante «L’aéroport est un peu comme une passoire»           

En entrevue à TVA Nouvelles, la mairesse de Montréal se désole que le fédéral refuse de prendre des mesures plus concrètes à l'aéroport Montréal-Trudeau.           

 

 

18h10 | La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante demande au gouvernement de François Legault d’aider rapidement les entreprises touchées par les interdictions liées à la propagation de la COVID-19.           

«La liquidité est névralgique pour ces PME et le fait qu'il n'y ait pas d'entrée d'argent pourrait les obliger à prendre des décisions drastiques, comme des mises à pied ou les mener à la faillite. Les entrepreneurs vivent tout comme la population un stress face à la prolifération de la COVID-19, mais aussi une crainte quant à la survie de leur entreprise», a affirmé François Vincent, vice-président Québec, à la FCEI.           

17h40 | Le maire de la ville de New York annonce la fermeture des écoles publiques             

17h30 | Le Portugal ferme sa frontière avec l'Espagne aux touristes             

Cette mesure sera en vigueur pour au moins un mois afin d'endiguer l'épidémie de nouveau coronavirus, a annoncé dimanche le Premier ministre portugais Antonio Costa.             

Les biens et les personnes voyageant pour des raisons professionnelles seront autorisés à traverser la frontière, mais pas les touristes.             

«Il n'y aura pas de tourisme entre le Portugal et l'Espagne ces prochains mois», a-t-il affirmé, et cela durera au moins jusqu'à Pâques, qui tombe le 12 avril.             

17h30 | Les Flames de Calgary décident finalement de venir en aide à leurs employés             

La veille, la formation de l’Alberta avait indiqué qu’elle n’accorderait pas de compensation financière aux travailleurs à temps partiel du Scotiabank Saddledome, eux qui n’ont plus rien à faire en raison de la suspension des activités de la Ligue nationale de hockey (LNH), et ce, en raison de la pandémie de coronavirus.             

17h15 | Les installations sportives du Québec ne perdent pas leur temps avant de fermer leurs portes             

À la suite de la décision du gouvernement Legault de fermer tous les lieux de loisir, plusieurs installations sportives qui étaient encore ouvertes n’ont même pas attendu la fin de la journée pour mettre la clé à la porte.             

À 13 heures et des poussières, quelques minutes à peine après l’annonce du premier ministre, la dizaine de personnes qui étaient en train de patiner sur la glace de l’Atrium ont dû accrocher leurs patins. Ils n’ont même pas eu le temps de finir leur tour de piste.             

17h10 | La Réserve fédérale des États-Unis abaisse son taux directeur d'un point, et le ramène à une fourchette entre 0 et 0,25%               

Elle maintiendra les taux dans cette fourchette jusqu'à ce que la crise soit passée. La décision a été prise à l'unanimité des votants, moins une, qui aurait préféré une baisse moins forte des taux.               

 

 

17h00 | Québecor Groupe Sports et divertissement met sur pied un fond d’urgence de 500 000$            

Cette mesure permettra d'aider ses collaborateurs, ses employés temporaires et ses pigistes qui subissent des pertes de revenus en raison de l’annulation de spectacles et d’événements relativement à la pandémie de la COVID-19.            

16h33 | Ressentant un sentiment d’urgence, le chef du Bloc québécois Yves-François Blanchet a demandé au premier ministre Justin Trudeau de mieux contrôler les points d’entrée du territoire québécois.               

15h24 | Québec permettra aux services de garde d’ouvrir leurs portes afin que les employés du réseau de la santé et des autres services essentiels puissent continuer à travailler pendant la fermeture des garderies, CPE et écoles décrétée en raison de la crise du coronavirus. 

15h25 | Le Québec recense maintenant 39 cas confirmés de COVID-19.                   

15h24 | Les ministres Roberge et Lacombe annoncent que les CPE d’urgence pour les travailleurs des services essentiels seront opérationnels dès lundi. 

14h37 | Le conseiller économique de la Maison-Blanche, Larry Kudlow, a affirmé dimanche qu’une pénurie n’était pas à craindre dans les supermarchés américains, car «la plupart (des) chaînes d’approvisionnement fonctionnent plutôt bien aux États-Unis».                              

14h31 | Via Rail a annoncé qu'elle annule la moitié de son service quotidien entre Montréal et Toronto.                       

13h23 | L'Allemagne et la France vont fermer lundi partiellement leurs frontières.                 

13h20 | Le gouvernement du Québec décrète la fermeture des bars, des centres de ski, des buffets, des piscines publiques, et demande à tous les Québécois de se tenir à distance d’un mètre de son prochain.                            

Les restaurants ne seront pas fermés pour le moment, mais leur capacité devra être diminuée de moitié pour garder une certaine distance entre les personnes.                            

13h13 | L’Italie annonce qu’il y a eu 368 morts en seulement 24 heures, un nouveau record.                                   

12h35 | Pubs et clubs de «Temple Bar», coeur de la vie nocture de Dublin, ont décidé «volontairement» de fermer leurs portes dimanche jusqu’à nouvel ordre pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, ont-ils annoncé dans un communiqué.                                   

12h15 | Le bilan des cas de la COVID-19 est passé de 24 à 35 au Québec.                                 

11h58 | Le nombre de cas bondit en Ontario, avec la découverte de 39 nouveaux patients touchés par le virus dans la province.                                 

11:15 | Le procès pour corruption du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui devait s’ouvrir mardi, a été reporté de deux mois, sur fond de craintes de propagation du nouveau coronavirus.                                      

10h45 | Les autorités allemandes ont décidé de fermer à partir de lundi matin les frontières du pays avec la France, la Suisse et l’Autriche pour tenter freiner la propagation de l’épidémie de coronavirus.                                   

Cette fermeture va prendre effet à partir de 08H00 locale, mais ne concernera pas le transport de marchandises et fera une exception pour les travailleurs transfrontaliers, selon cette source qui confirmait des informations du quotidien Bild.                                  

Une des raisons invoquées par les autorités allemandes, outre le contrôle de l’épidémie, est d’éviter que les citoyens des pays frontaliers ne viennent réaliser des achats de masse dans les magasins allemands et y vider les rayons, un phénomène déjà constaté.                                       

10h30 | L’architecte italien Vittorio Gregotti, qui a notamment conçu le centre culturel de Belem (Portugal) ou le Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence, est décédé dimanche à 92 ans à Milan d’une pneumonie liée au nouveau coronavirus, rapportent les médias italiens.                                         

10h | Le nouveau coronavirus a fait un quatrième mort, un homme de 53 ans, la plus jeune victime en Grèce, où la police a arrêté 96 personnes qui ne respectaient pas les mesures pour freiner sa propagation.                                         

9h41 | La pandémie du coronavirus a fait plus de 6000 décès dans le monde.                                             

9h15 | En à peine 24 heures, 2000 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés et une centaine de personnes sont mortes en Espagne, le pays le plus touché en Europe derrière l’Italie.                                              

Selon le dernier bilan, un total de 7753 cas ont été détectés tandis que 288 personnes sont décédées du Covid-19 dans le pays qui s’est mis à l’isolement quasi total pour tenter de freiner la propagation de la pandémie.                                             

8h15 | Le Chili a fermé tous ses ports aux navires de croisière après que deux d’entre eux aient été mis en quarantaine pour un cas confirmé et deux cas suspects de coronavirus, a déclaré samedi soir le ministre de la Santé, Jaime Mañalich.                                                

7h45 | Le gouvernement autrichien a renforcé dimanche les restrictions à la vie publique en interdisant les rassemblements de plus de cinq personnes, en limitant les déplacements au strict nécessaire et en prévoyant de faire contrôler ces interdictions par la police afin de freiner la propagation du coronavirus.                                               

 

À VOIR AUSSI