/news/coronavirus
Navigation

Québec déconseille les mariages et les enterrements

50 cas confirmés de la COVID-19 au Québec

Coup d'oeil sur cet article

Le gouvernement du Québec recommande d’éviter les mariages et les enterrements, alors qu’il y a maintenant 50 cas confirmés de la COVID-19 au Québec. 

«Les gestes posés aujourd’hui vont sauver des vies. Je suis convaincu qu’ensemble on va passer au travers», a dit le premier ministre lundi. «Chaque geste compte. Il faut tout faire pour éviter que notre réseau de la santé soit débordé dans les prochaines semaines», a-t-il ajouté. 

M. Legault a répété l’importance de la distanciation sociale. «Évitez tous les rassemblements qui ne sont pas nécessaires. Qu’il y ait 50 personnes, ou qu’il y en ait 100, ou peu importe, évitez tous les rassemblements qui ne sont pas nécessaires. Il faut tout faire pour éviter la croissance de la contagion», a dit M. Legault.
  

 • À lire aussi: Malgré la crise, les dons se maintiennent chez Héma-Québec  

• À lire aussi: Le Canada ferme ses frontières aux voyageurs étrangers  

• À lire aussi: Les derniers développements de la pandémie du coronavirus   

• À lire aussi: L’Assemblée nationale s’apprête à suspendre ses travaux  

  

Photo Stevens Leblanc

Les baptêmes, les mariages, les funérailles et les fêtes d’amis sont à proscrire. Dans le cas d’un enterrement, par exemple, si la famille tient absolument à observer certains rites, la distanciation sociale doit être strictement observée pour éviter la contamination virale. 

ÉCOUTEZ l'entrevue de Victor Henriquez, expert en gestion de crise, sur QUB radio:  

«C’est connu que les enterrements sont un vecteur de transmission de maladie, car les gens font des rapprochements physiques. Si vous êtes malade, la famille va comprendre, n’y allez pas», a indiqué le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda. 

Les annonces du jour  

  •  Visites interdites dans les centres jeunesse, sauf exception.
  • Fermeture des centres de plein air.
  • Tous les rassemblements religieux, baptêmes, mariages, funérailles de quelque confession que ce soit devront idéalement être suspendus, à moins d’être essentiels. Dans ce cas, la distanciation sociale devra être observée. 
  • La SAQ et la SQDC restent ouvertes, mais le nombre de clients à l’intérieur des succursales sera limité. 
  • Tous les rassemblements non nécessaires sont à éviter, qu’on soit 50, 100 ou 150 personnes.  
  • L’appel à la solidarité des retraités a fonctionné: 7000 CV en 24 h. 
  • François Legault demande par ailleurs aux Québécois qui le peuvent d’aller donner du sang. «Les gens sortent moins, mais on a toujours des besoins pour du sang. Je demande un effort spécial. Si vous voulez aider: allez donner du sang», a-t-il dit.  
Photo Stevens Leblanc

M. Legault a également remercié les éducatrices en services de garde qui maintiennent les services ouverts pour les services essentiels, et les travailleurs du réseau de la santé. 

Il a d’ailleurs rencontré les syndicats et fédérations médicaux. «J’ai aussi demandé aux syndicats qu’est-ce que le gouvernement peut faire pour améliorer les conditions de travail du personnel du réseau de la santé», a-t-il dit. 

À VOIR AUSSI