/news/coronavirus
Navigation

Malgré la crise, les dons se maintiennent chez Héma-Québec

Coup d'oeil sur cet article

Après une diminution marquée à travers la province vendredi dernier, les dons de sang ont repris de plus belle pour Héma-Québec ce week-end, malgré la propagation de l’épidémie de COVID-19. 

• À lire aussi: [EN DIRECT] COVID-19: 6500 décès dans le monde, suivez les derniers développements de la pandémie du coronavirus 

• À lire aussi: COVID-19: Wall Street et la Bourse de Toronto s’écroulent 

• À lire aussi: Coronavirus: le nombre de cas monte à 41 au Québec 

• À lire aussi: Coronavirus: Québec ferme les lieux publics 

Depuis la fin de la semaine dernière, les événements reliés à la crise de la COVID-19 ont chamboulé le quotidien des Québécois. Même les banques de sang d’Héma-Québec en ont ressenti les contrecoups, vendredi dernier, alors que l’organisme n’a récolté que 75% de son objectif quotidien.  

Toutefois, depuis son appel à la population visant à rassurer les donneurs et à les inciter à continuer de se présenter aux cliniques de dons de sang, l’organisme est parvenu à atteindre ses objectifs du week-end. 

Selon Laurent-Paul Ménard, directeur des relations publiques pour Héma-Québec, le vrai test aura lieu au cours des prochains jours puisque c’est en semaine que se tient la majeure partie des collectes de sang. 

«Il faut passer le message que toutes personnes qui répondent scrupuleusement à nos critères et aux mesures émises par le gouvernement du Québec peuvent et doivent continuer de donner du sang», soutient-il. 

Des bénévoles sont aussi demandés par l'organisme qui a perdu plusieurs d'entre eux dans les derniers jours en raison de la demande du gouvernement voulant que les personnes de plus de 70 ans restent à la maison.