/news/society
Navigation

COVID-19: Le gouvernement répond aux inquiétudes des familles d’accueil

Coup d'oeil sur cet article

Les représentants des familles d’accueil demandent la suspension des visites entre les enfants et leurs parents biologiques dans le contexte de la pandémie de COVID-19.  

• À lire aussi: COVID-19: les écoles québécoises pourraient être fermées pour longtemps  

• À lire aussi: 74 cas de COVID-19 au Québec; un décès en Ontario  

• À lire aussi: «Pas de partys»: Legault demande aux jeunes d'éviter de se rassembler  

Les quelque 2500 familles que représente la Centrale des syndicats démocratiques (CSD) étaient très inquiètes des répercussions des visites familiales qui sont maintenues entre les enfants dont elles s’occupent et leurs parents biologiques. «Il y a beaucoup d’insécurité», avait indiqué au Journal Éric Perreault, conseiller syndical. 

Les ordonnances de visites, qui permettent aux tout-petits d’entrer en contact avec leurs parents pendant une période déterminée, étaient maintenues jusqu'à tout récemment. Les familles d’accueil craignaient une contamination qui pourrait aussi les affecter. Surtout chez celles, dont certains membres ont des problèmes de santé.  

Visites virtuelles 

«On considère que dans une crise sanitaire comme nous vivons, la santé doit prévaloir», avait dit M. Perreault. Selon lui, le gouvernement devrait privilégier les visites virtuelles. 

Un père d’accueil à qui Le Journal a parlé, mais qui veut garder l’anonymat, vivait cette situation avec un de ses fils, qui est atteint d’une maladie auto-immune. Il craignait pour sa santé. «Il ne faut pas que mon fils attrape quoi que ce soit», a-t-il exprimé. 

Nouvelle directive 

En fin de journée, mardi, les ressources familiales ont reçu une nouvelle directive du gouvernement. «Les visites de la famille et les proches de même que les sorties pour visiter ces personnes sont proscrites, et ce, pour l’ensemble des clientèles confiées», souligne-t-on. 

Cela a satisfait la CSD, qui se réjouit que le gouvernement ait entendu l'appel des familles d'accueil.    

  • À VOIR AUSSI: