/misc
Navigation

Les Américains atteints de la fièvre du papier de toilette. Pourquoi?

Les Américains atteints de la fièvre du papier de toilette. Pourquoi?

Coup d'oeil sur cet article

Tout comme certains de nos concitoyens, des Américains de plusieurs États se sont rués vers les magasins pour effectuer des provisions de papier de toilette.  

Aux prises avec des situations difficiles et parfois hors de leur contrôle, les humains ont parfois des réactions spontanées qui étonnent. Ces comportements s’appuient d’abord sur les émotions et il est difficile d’y déceler une logique.   

Lorsqu’on annonce le passage d’un ouragan, les images relayées par les médias nous montrent des gens qui font des provisions de vivres, de piles, d’eau embouteillée ou de conserves. L’annonce de la propagation du virus dirige plutôt les consommateurs vers les Costco, Whole Foods et autres chaînes pour y vider jusqu’au dernier emballage de papier de toilette.  

  • ÉCOUTEZ la chronique politique de Luc Laliberté à QUB Radio:

Pourquoi ce produit plus qu’un autre? Le Time avance l’explication d’une psychologue de l’université de Georgetown, Mary Alvord. La présence de papier de toilette à la maison est rassurante!  

Depuis notre tendre enfance, on nous enseigne à être propres. La gestion de l’élimination est tout aussi importante et essentielle que se nourrir ou bien dormir.  

Comme nous sommes de petites bibittes sociales, il en irait de notre survie ou de notre acceptation au sein de la communauté d’entretenir de saines habitudes d’hygiène. Qui souhaite être jugé en raison de sa malpropreté ou des vilaines odeurs qu’il ou elle dégage?   

Bien sûr, il y a d’autres motivations pour se ruer ainsi vers un produit comme le papier de toilette. On peut être un survivaliste, on veut se préparer pour une crise à long terme ou craindre des difficultés d’approvisionnement, mais souvent l’absence de consignes des autorités contribue à exacerber le phénomène.  

Vous ne m’en voudrez pas, j’espère, si je vous dis qu’en rédigeant le billet, je ne pouvais réprimer un sourire. Jamais je ne pensais un jour m’intéresser aux propos de psychologues qui soulignent l’importance du papier de toilette dans nos références culturelles. Comme quoi nos besoins les plus élémentaires nous rattrapent en temps de crise!