/news/coronavirus
Navigation

Coronavirus: Ottawa débloque 82 milliards $

Coup d'oeil sur cet article

OTTAWA | Le gouvernement Trudeau fournira un soutien de 82 milliards $ pour venir en aide aux Canadiens touchés par la pandémie de la COVID-19.  

• À lire aussi: Ottawa débloque 27 milliards pour les travailleurs  

• À lire aussi: La frontière canado-américaine fermée jusqu'à nouvel ordre  

«Dans cette période extraordinaire, notre gouvernement prend des moyens extraordinaires», a déclaré le premier ministre Justin Trudeau lors de son point de presse quotidien devant sa résidence de Rideau Cottage, à Ottawa.    

Dans cette enveloppe d’aide d’urgence qui équivaut à plus de 3% du produit intérieur brut (PIB) canadien, 27 milliards $ seront versés directement aux travailleurs et aux entreprises. Un autre 55 milliards $ sera disponible au moyen d'un report temporaire des impôts.    

Les fonds serviront notamment à indemniser les Canadiens qui ne peuvent pas travailler parce qu’ils sont placés en quarantaine ou en isolement sans être admissibles à l’assurance-emploi.    

Un nouveau programme leur permettra de recevoir 900$ toutes les deux semaines pour une durée maximale de 15 semaines.    

«Peu importe où vous êtes et ce que vous faites, c’est une période où vous devriez vous concentrer sur votre santé et celle de votre voisin, et non [vous inquiéter] de la possibilité que vous perdiez votre emploi», a insisté M. Trudeau, en précisant que les travailleurs autonomes qui doivent mettre sur la glace leurs activités feront partie des personnes compensées.    

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

Une Allocation de soutien d’urgence sera aussi mise en place pour aider les travailleurs qui risquent carrément de perdre leur emploi. Celle-ci, dotée d'une enveloppe de cinq milliards $, sera versée par l’Agence du revenu du Canada.    

Ottawa versera aussi une subvention salariale aux petites entreprises durement touchées par le coronavirus, afin de les encourager à garder leurs employés et pour éviter les mises à pied. La subvention équivaudra à 10% du montant normalement déboursé en salaires par ces compagnies.    

Le premier ministre Trudeau a aussi annoncé une bonification temporaire de l’Allocation canadienne pour enfants pour soulager les parents affectés par la crise. Cela permettra de leur fournir près de deux milliards $.    

Par ailleurs, la date butoir pour remettre sa déclaration de revenus pour l’année 2019 est reportée au 1er juin, Ottawa emboîtant ainsi le pas au gouvernement du Québec. Ceux qui doivent payer un solde à Revenu Canada auront jusqu’en août pour le faire, a précisé M. Trudeau. 

À voir aussi