/news/coronavirus
Navigation

«Envoye à maison!»: François Legault demande aux personnes âgées d’éviter les centres d’achats

Coup d'oeil sur cet article

François Legault demande aux personnes âgées d’éviter de traîner dans les centres d’achats, alors que le Québec compte maintenant 121 personnes infectées par le coronavirus.  

• À lire aussi: [EN DIRECT] COVID-19: 121 cas au Québec, Legault demande d'éviter les déplacements interrégionaux  

• À lire aussi: COVID-19: plusieurs aînés refusent de s'isoler  

Lors de sa conférence de presse quotidienne sur l’état de propagation de la COVID-19, le premier ministre a tenu à s’adresser directement aux citoyens de 70 ans et plus.      

«Ce n'est pas le temps d'être dans les centres d'achats, ce n'est pas le temps d'aller passer une heure au restaurant avec ses amis», a lancé M. Legault.  

Malgré la recommandation des autorités, certains aînés ne suivent pas la consigne de confinement et continuent de faire des emplettes dans les centres commerciaux.  

 «Envoye à maison! a insisté le premier ministre, reprenant les paroles de la chanson de Jean-Pierre Ferland. C'est là que vous devez être.» 

Photo Simon Clark

Les tartelettes portugaises d’Horacio Arruda  

Bien sûr, les personnes âgées peuvent aller prendre l’air, mais pas en groupe dans des centres d’achats ou des restaurants, a précisé le directeur national de la santé publique. Le Dr Horacio Arruda a convenu que les gens ne peuvent pas se «terrer» dans leur maison sans rien faire.  

Photo Simon Clark

Il suggère aux citoyens de faire preuve d’imagination et de profiter de cette période pour s’adonner aux activités dont ils se privent trop souvent, faute de temps.  

Le Dr Arruda compte lui-même profiter de rares moments libres, dans les jours qui viennent, pour cuisiner des tartelettes portugaises.  

«Je suis en train d'essayer de nouvelles recettes. Bien, ça va me donner un plaisir, parce que je n'ai jamais le temps de faire ça», a-t-il imagé.        

À VOIR AUSSI       

  

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.