/news/coronavirus
Navigation

La SAAQ ne maintient que les services essentiels

SAAQ
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

Afin de protéger ses clients et ses employés, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) annonce de nouvelles mesures liées à ses points de service. 

• À lire aussi: [EN DIRECT 20 MARS] Les derniers développements de la pandémie de coronavirus 

• À lire aussi: 139 cas de la COVID-19 au Québec; il faut protéger les travailleurs de la construction, dit François Legault 

Ainsi, la SAAQ offre uniquement les services essentiels, et les heures d’ouverture ont donc été revues à la baisse dans plusieurs points de service. Ces changements sont nécessaires afin de limiter les déplacements. 

Les services essentiels de la Société sont l’immatriculation et la délivrance de permis de conduire pour les conducteurs qui travaillent dans les secteurs jugés essentiels et dont le permis ou le véhicule est nécessaire à l’exécution de leur travail. 

Parmi les services essentiels, la SAAQ inclut l’immatriculation d’un nouveau véhicule si le véhicule est nécessaire à l’exécution d’un travail ou à la réalisation d’une activité économique et l’examen théorique ou pratique pour les conducteurs si le permis est nécessaire à l’exécution d’un travail ou à la réalisation d’une activité économique. 

La liste comprend également les contrôles médicaux obligatoires pour les conducteurs de véhicules lourds ayant à faire du transport aux États-Unis et la reprise de possession d’un véhicule à la fin d’une période de saisie. 

Les autres services habituellement offerts, comme le transfert de véhicules entre particuliers, la prise de photo et la délivrance de tout permis de conduire pour un usage personnel (y compris les examens théoriques et pratiques), sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. 

Les clients sont invités à effectuer le renouvellement de leur permis de conduire et de leur immatriculation en utilisant les services en ligne. 

Pour les propriétaires de véhicules soumis à la vérification mécanique périodique, un délai supplémentaire d’un mois leur sera octroyé. 

La SAAQ n’accepte plus d’argent comptant.