/sports/others
Navigation

Les Jeux olympiques de Tokyo seraient finalement reportés

OLY2020-THAILAND-HEALTH-VIRUS
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Ce ne serait qu’une question de temps avant que les Jeux olympiques de Tokyo soient reportés en 2021, en raison des risques liés à la pandémie du coronavirus. 

• À lire aussi: [EN DIRECT 23 MARS] Les derniers développements sur la pandémie   

• À lire aussi: Le Canada dit non à Tokyo  

C’est ce que le membre du Comité international olympique (CIO) Dick Pound a révélé au quotidien USA Today, lundi. Les détails devraient être révélés dans quatre semaines, conformément à la déclaration du CIO, qui avait annoncé prendre un temps de réflexion d’un mois, dimanche. 

«Sur la base des informations du CIO, le report a été décidé, a laissé savoir Pound au média américain. Les paramètres pour la suite n’ont pas été déterminés, mais les Jeux ne débuteront pas le 24 juillet, de ce que j’en sais.» 

Le président du comité olympique Thomas Bach a d’ores et déjà écarté l’idée d’une annulation de l’événement. Le Canadien Pound, l’un des membres les plus influents du CIO, croit que les prochaines démarches seront annoncées bientôt. 

«Ça arrivera par étapes, a-t-il ajouté. Nous allons reporter cela et commencer à négocier avec les conséquences qui suivront le déplacement, ce qui sera une tâche immense.» 

Rappelons qu’Équipe Canada a annoncé ne pas avoir l’intention d’envoyer ses athlètes olympiques et paralympiques si les Jeux devaient avoir lieu en 2020. Le Comité olympique canadien (COC), a aussi exhorté le CIO de reporter l’événement, qui doit réunir environ 11 000 athlètes de partout dans le monde.