/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: des agents de sécurité recherchés

COVID-19: des agents de sécurité recherchés

Coup d'oeil sur cet article

Alors que le Québec est sur pause, le Bureau de la sécurité privée (BSP) a lancé un appel mardi au public pour combler les nombreux besoins en agents de sécurité.

• À lire aussi: COVID-19 au Canada: 120 000 personnes testées, plus de 2500 infections

«La Loi sur la sécurité privée autorise le BSP à délivrer des permis temporaires d'agent de sécurité en cas de pandémie», a expliqué dans un communiqué Claude Paul-Hus, directeur général du BSP, l'organisme d'autoréglementation régissant l'industrie de la sécurité privée au Québec.

Cet urgent besoin de main-d'œuvre en sécurité privée à travers le Québec découle de la décision du gouvernement Legault d’inscrire les agences de sécurité sur la liste officielle des services et activités prioritaires.

L’idée, explique-t-on, est de protéger les «anges gardiens», ceux-là qui participent à l’effort, notamment dans le secteur de la santé pour atténuer les risques en cette période de pandémie de la COVID-19.

N'engageant pas d'agents, le BSP invite les gens à communiquer directement avec les agences de sécurité privée pour soumettre leur candidature.

Selon la loi, pour exercer une activité de sécurité privée ou toute entreprise souhaitant offrir des services de sécurité privée doit obligatoirement être titulaire d'un permis valide de la catégorie appropriée.

Il faut être âgé d'au moins 18 ans, ne pas avoir d'antécédents criminels en lien avec l'activité de sécurité privée et avoir de bonnes mœurs.

En outre, si quelqu’un est déjà titulaire d'un permis régulier ou temporaire d'agent valide, et ce, peu importe la catégorie de permis, il peut exceptionnellement et dès maintenant exercer une activité de gardiennage, a fait savoir le BSP.

«Cette mesure permettra de traiter l'ensemble des demandes conformes reçues dans un délai raisonnable en réaction avec la situation de crise vécue au Québec», a ajouté M. Paul-Hus du BSP.

Pour plus d’information, il faut se rendre au bspquebec.ca/COVID-19

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres