/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: les chèques d'assurance-emploi seront disponibles le 6 avril, selon François Legault

Coup d'oeil sur cet article

Les chèques d’assurance-emploi du fédéral pour les travailleurs qui ont perdu leur emploi, incluant les travailleurs autonomes, seront disponibles le 6 avril, selon François Legault.   

• À lire aussi: Les résidents finissants pourront exceptionnellement exercer  

• À lire aussi: Le Québec dépasse la barre des 1000 cas  

C'est ce que le premier ministre Justin Trudeau a laissé entendre lors d'une conférence téléphonique avec les premiers ministres des provinces lundi soir.       

Le gouvernement du Québec «regarde ce qu'il peut faire» pour donner des liquidités à certains citoyens avant cette date, a ajouté François Legault.        

Photo Jean-François Desgagnés

Lors du même entretien avec les provinces, François Legault a exprimé à Justin Trudeau l'importance d'obtenir les équipements médicaux nécessaires pour mener les tests et protéger les travailleurs de la santé.         

  • ÉCOUTEZ Vincent Dessureault à QUB radio:  

La Québec dispose d'assez de matériel médical pour «quelques semaines», mais le gouvernement prévoit que de nouveaux stocks seront nécessaires par la suite, a indiqué le premier ministre. L'approvisionnement en matériel médical au-delà de cette période devra donc être assuré par des commandes qui ont déjà été passées.        

François Legault a également qualifié de «prématuré» l'adoption possible de la Loi sur les mesures d'urgence du fédéral.        

Photo Jean-François Desgagnés

La possibilité d'offrir une prime en argent aux travailleurs de la santé au front dans la lutte contre la COVID-19 est actuellement débattue entre leurs syndicats et le gouvernement, a indiqué le premier ministre.        

Les Québécois qui veulent aider la société pourront par ailleurs s’inscrire sur un portail d’aide aux organismes communautaires.        

C’est ce soir, à minuit, que tous les commerces et services non essentiels seront fermés au Québec.        

Le nouveau bilan fait état de 1013 cas au Québec, dont 67 hospitalisations, avec toujours 4 décès.