Banque alimentaire: «Il ne faut pas être gêné», dit Legault
Coup d'oeil sur cet article
QUÉBEC | Les Québécois ne doivent pas être gênés d’aller dans les banques alimentaires, a insisté le premier ministre François Legault, s’adressant aux citoyens qui peinent à joindre les deux bouts.
• À lire aussi: 1629 cas de COVID-19 au Québec: Legault appelle à une «utilisation judicieuse» des masques
• À lire aussi: Confinement prolongé: Les employés de l'État continueront d'être payés
• À lire aussi: [EN DIRECT JEUDI 26 MARS] Les derniers développements de la pandémie
« Ce n'est pas votre faute si vous avez perdu votre emploi dans les derniers jours, dans les dernières semaines », a-t-il mentionné durant sa conférence de presse quotidienne, jeudi.
François Legault a tenu à aborder ce sujet après avoir eu écho d’histoires de citoyens qui n'auraient pas l'argent pour s’acheter des vivres.
Des histoires « qui sont inacceptables au Québec », a soutenu le premier ministre.
Vers une hausse
Il dit s’attendre à une hausse de fréquentation des banques alimentaires, mais ajoute que Québec fournira « tout l’argent nécessaire pour répondre à la demande ».
Cela nécessitera toutefois plus de bénévoles pour y travailler et c’est pourquoi le premier ministre a demandé à tous les Québécois disponibles de moins de 70 ans et qui ne présentent pas de symptômes d'offrir de leurs temps aux organismes communautaires.
Québec a d’ailleurs lancé un site internet pour aider à jumeler bénévoles et organismes.
« S'il vous plaît, allez faire du bénévolat, c'est important », a déclaré le premier ministre.
Il a tout de même tenu à rappeler les consignes de santé publique, surtout la distanciation physique entre les personnes.
« Il ne faut pas que ça devienne des rassemblements », a-t-il dit, en parlant des organismes communautaires et des centres pour recevoir toutes sortes de denrées.