/news/provincial
Navigation

COVID-19: le RTC réduira son service à partir de lundi

COVID-19: le RTC réduira son service à partir de lundi
Photo d'archives Stevens Leblanc

Coup d'oeil sur cet article

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC), qui a enregistré une baisse de 80 % de son achalandage, va réduire son service régulier et se concentrer sur ses principaux parcours Métrobus à partir de lundi.  

• À lire aussi: [EN DIRECT JEUDI 26 MARS] Les derniers développements de la pandémie  

• À lire aussi: COVID-19: la CCNQ ferme les sentiers de quatre parcs fréquentés de Québec  

• À lire aussi: La police pourrait donner de lourdes amendes  

Aussi, sur les 1000 chauffeurs du Réseau, quelque 30 % (soit 300) devront rester en confinement à la maison et être disponibles quotidiennement pour d’éventuels remplacements. Ils seront payés durant ce laps de temps selon leur « salaire de base » qui ne comprend ni les primes ni les heures supplémentaires. En temps normal, il y a habituellement de 60 à 70 employés qui attendent quotidiennement des affectations temporaires.  

Aucune mise à pied n’est prévue chez les employés réguliers ou chez les 70 employés temporaires qui continueront de travailler sur appel.  

Dès lundi, le service du RTC sera celui qui correspond à une journée de samedi avec quelques bonifications. Des réductions et même des annulations seront enregistrées sur divers parcours eXpress. Les centres hospitaliers demeurent desservis et certains départs de parcours desservant les parcs industriels sont conservés. Le service « couche-tard » est annulé. 

Fréquence des Métrobus 

À quelques détails près, la fréquence des Métrobus 800, 801 et 807 demeurera celle en vigueur lors d’un jour habituel de semaine. 

Le niveau de service va correspondre à 70 % du niveau régulier. Le RTC offrira ainsi environ 3000 départs quotidiens contre 4300 en temps normal. « C’est la façon la plus équilibrée d’envisager un service adéquat sur l’ensemble du territoire », a indiqué jeudi Rémy Normand, président du RTC. 

Ces jours-ci, le RTC enregistre 30 000 déplacements par jour contre 150 000 en temps normal. Selon M. Normand, il est encore trop tôt pour mesurer précisément les pertes financières subies par le transporteur.  

Par ailleurs, pour respecter les consignes de distanciation sociale, le RTC va s’assurer qu’il n’y ait pas plus de 35 passagers dans ses autobus articulés, pas plus de 25 personnes dans les bus réguliers et pas plus que 15 usagers dans les Midibus. 

Aperçu du service réduit en vigueur dès le lundi 30 mars   

  • Fréquences équivalentes à celles de la semaine sur les Métrobus 800, 801 et 807      
  • Minimum de 2 allers-retours sur tous les parcours eXpress 200      
  • Minimum de 1 aller-retour sur tous les parcours eXpress 500      
  • eXpress 300 annulés à l’exception d’un aller-retour sur les parcours eXpress 315 (CHUL), 331 et 354 (IUCPQ)      
  • Les centres hospitaliers sont desservis      
  • Service réduit pour la plupart des parcours leBus      
  • Certains départs conservés sur les parcours desservant les parcs industriels      
  • Parcours-écoles annulés      
  • Couche-tard annulés       

Source: Réseau de transport de la Capitale