/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: Une moyenne de plus de dix cas suspectés par jour en Montérégie

COVID-19: Une moyenne de plus de dix cas suspectés par jour en Montérégie
Photo d'archives, Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

Les services ambulanciers de la Montérégie ont eu à faire face à près de 150 cas de patients possiblement atteints de la COVID-19 depuis que le gouvernement du Québec a décrété l’état d’urgence.

«À la CETAM, nous ne sommes pas encore en mesure d’urgence. Nous avons les effectifs et l’équipement nécessaire afin de bien desservir la population», a indiqué Janie Gagnon, porte-parole de la CETAM (Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie), par communiqué.

À ce jour, aucun ambulancier de la CETAM – qui en compte plus de 300 – n’a été infecté par le coronavirus.

«Nous avons d’ailleurs très peu de paramédics en quarantaine par prévention pour avoir transporté un cas confirmé et quelques paramédics en isolement, aussi par mesure préventive, car ils sont de retour de voyage», a ajouté Mme Gagnon.

La CETAM a profité de l’occasion pour rappeler aux gens de la Montérégie qui présentent des symptômes de la COVID-19 de communiquer au 1 877 644-4545 et de s’isoler en attendant les directives appropriées.

«Il est de votre responsabilité de répondre honnêtement aux questions qui vous seront posées», a mentionné Janie Gagnon.

Rappelons que mercredi, Urgences-santé – le service ambulancier qui dessert les régions de Montréal et de Laval – a fait savoir que l’un de ses ambulanciers avait été testé positif à la COVID-19. On ne sait toutefois pas s’il a été infecté dans le cadre de son travail.

En date de jeudi, 81 des 1000 ambulanciers d’Urgences-santé étaient en isolement préventif, soit une augmentation de 11 par rapport à la veille.

Urgences-santé a toutefois assuré que ces 81 employés en moins n’affecteraient aucunement ses opérations quotidiennes.

D’autre part, dans la région de Lanaudière, un troisième ambulancier a été diagnostiqué comme étant atteint de la COVID-19, jeudi. L’homme de 25 ans, employé de HRH Services préhospitaliers, a obtenu son résultat jeudi matin.

Seize de ses collègues sont également en isolement préventif.