/news/coronavirus
Navigation

[EN IMAGES] La pandémie de la COVID-19 au Québec en 35 photos marquantes

Coup d'oeil sur cet article

En quelques semaines à peine, la pandémie de COVID-19 a su bouleverser l’ordre mondial et laisser concrètement sa trace sur notre quotidien.  

Depuis une quinzaine de jours, le Québec n’y échappe pas non plus.          

Étalages vides dans les supermarchés, lieux publics déserts, longues files devant des cliniques de dépistage temporaires: le coronavirus donne lieu à des scènes inédites un peu partout dans la province.          

Afin d’illustrer les impacts de la crise de santé publique, voici donc 35 photos marquantes après 15 jours de pandémie au Québec.      

Photo Agence QMI, Maxime Deland

Dans les premiers jours de la crise au Québec, les consommateurs ont littéralement envahi les épiceries, comme ce Maxi de Montréal, afin de faire des provisions. Sur cette photo, on voit des clients attendre plus d'une heure en file avant d'arriver à la caisse pour payer leurs achats.    


  

Photo Agence QMI, Steve Madden

L'arrivée du virus au Québec a créé une certaine commotion dans les supermarchés de la province, où de nombreux étalages se sont retrouvés complètement vides.    


  

Photo Agence QMI, Joël Lemay

Plusieurs villes du Québec ont fermé leurs modules et aires de jeu en guise de prévention face à la pandémie de COVID-19.    


  

Photo Agence QMI, Maxime Deland

Depuis son ouverture, la clinique sans rendez-vous de dépistage du coronavirus érigée à la place des Festivals, à Montréal, attire les foules.    


  

Photo Agence QMI, Joël Lemay

Les salles à manger des restaurants étant désormais fermées au public, plusieurs restaurateurs sont contraints de fermer boutique jusqu'à nouvel ordre.    


  

Photo Agence QMI, Maxime Deland

Ce policier du SPVM dépêché à la clinique sans rendez-vous de dépistage de la COVID-19, au centre-ville de Montréal, porte un masque de protection à bord de son véhicule de patrouille.    


  

Photo Agence QMI, Joël Lemay

La crise du coronavirus provoque une série de chamboulements économiques, notamment la chute des prix du pétrole.    


  

Photo Agence QMI, Joël Lemay

De nombreuses familles ont joint le mouvement apaisant «Ça va bien aller!» au Québec. Ici, une mère et ses enfants ont conçu de sympathiques bonhommes de neige afin de faire sourire les passants.    


  

Photo Simon Clark

Le ministre des Finances Éric Girard a évité la traditionnelle poignée de main après le dépôt de son budget, le 10 mars dernier. On le voit ici «donner le coude» avec le ministre de l'Économie, Pierre Fitzgibbon.    


  

Photo Simon Clark

Cette photo a été captée lors de la dernière journée de travaux parlementaires à l'Assemblée nationale avant la suspension de ceux-ci. Les employés qui travaillent à l'intérieur du Salon bleu portaient tous des gants.    


  

Photo Agence QMI, Joël Lemay

De nombreux arcs-en-ciel ont fait leur apparition dans les fenêtres du Québec. Ceux-ci sont un symbole de courage en lien avec le mouvement #çavabienaller.    


  

Photo Simon Clark

Le Château Frontenac s'est illuminé mercredi soir en guise de solidarité.    


  

Photo Agence QMI, Mario Beauregard

L'hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth, à Montréal, s'est également illuminé en forme de coeur afin de donner du courage aux Montréalais en cette période de crise.    


  

Photo Agence QMI, Joël Lemay

L'annonce de la fermeture des commerces jugés «non essentiels» semble avoir poussé de nombreux Québécois à faire des provisions auprès des succursales de la SAQ, qui restent pourtant ouvertes malgré la crise.    


  

Photo Agence QMI, Mario Beauregard

Craignant une fermeture de la Société québécoise du cannabis (SQDC), de nombreux consommateurs se sont rués vers les succursales de la société d'État. Celles-ci demeurent toutefois ouvertes.    


  

Photo Agence QMI, Joël Lemay

Même certains panneaux de signalisation routière, comme celui-ci situé sur l'avenue Papineau, à Montréal, sont en mode «Ça va bien aller».    


  

Photo Jean-François Desgagnés

Malgré l'appel de Québec à limiter leurs sorties, plusieurs aînés de plus de 70 ans ont continué à côtoyer les lieux publics, notamment les centres commerciaux.    


  

Photo Stevens Leblanc

Les publications du Journal de Québec et du Journal de Montréal sont entièrement conçues en télétravail depuis mercredi matin, une première dans leur histoire.    


  

Photo Stevens Leblanc

Une clinique de dépistage du coronavirus au volant a été mise en place à l'hôpital Chauveau de Québec.    


  

Photo Agence QMI, Joël Lemay

La résidence EVA de Lavaltrie est au coeur de l'actualité en raison du nombre élevé de cas de la COVID-19 qui s'y sont développés, dont quatre mortels. La Sûreté du Québec est sur place de 7h à 23h afin d'assurer le respect des règles de confinement obligatoire.    


  

Photo Agence QMI, Joël Lemay

Avant même l'annonce de la fermeture des centres commerciaux, dimanche, plusieurs stationnements étaient pratiquement vides. Cette photo a été prise aux Promenades Saint-Bruno, à Saint-Bruno-de-Montarville, samedi dernier.    


  

Photo Agence QMI, Maxime Deland

Cette photo montre un homme présentant des symptômes s'apparentant au coronavirus qui a été pris en charge par les services d'urgence, à Montréal.    


  

Photo Agence QMI, Mario Beauregard

Tant à Montréal qu'à Québec, les sociétés de transport connaissent des baisses d'achalandage marquées depuis le début de la crise. À Montréal, le métro est anormalement vide sur cette photo.    


  

Photo Agence QMI, Pascal Girard

Ces touristes québécois, qui revenaient du Mexique, ont été accueillis à l'aéroport Montréal-Trudeau par leurs proches vêtus d'un costume de dinosaure gonflable.    


  

Photo Agence QMI, Joël Lemay

Loto-Québec a suspendu la vente de ses billets dans les commerces, kiosques et dépanneurs du Québec; seules les ventes en ligne sont maintenues.    


  

Photo Stevens Leblanc

Grâce à son ton posé, son franc-parler et ses explications claires, le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda, est rapidement devenu le «héros» des Québécois.    


  

Photo Agence QMI, Steve Madden

L'aéroport de Montréal est pratiquement vide, alors que le Canada a fermé ses frontières aux voyageurs étrangers.    


  

Photo Simon Clark

Chaque jour depuis le début de la pandémie, les autorités québécoises font le point sur les derniers développements dans la province. Sur la photo: la ministre de la Santé Danielle McCann, le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda, et le premier ministre du Québec, François Legault.    


  

Photo Stevens Leblanc

Une jeune famille a souhaité un joyeux anniversaire à leur grand-mère de 90 ans à travers la vitre de sa résidence, où les visites ne sont plus permises.    


  

Photo Agence QMI, Joël Lemay

Le boulevard René-Lévesque Est, à Montréal, est très peu achalandé pour un mardi vers 16h, alors que plusieurs entreprises et commerces jugés «non essentiels» ont fermé leurs portes.    


  

Photo Agence QMI, Mario Beauregard

Même avant la fermeture des centres commerciaux, plusieurs d'entre eux étaient pratiquement déserts. Sur la photo, prise le 15 mars dernier, on aperçoit le Centre Eaton, à Montréal.    


  

Photo Agence QMI, Joël Lemay

La Société de transport de Montréal (STM) invite ses usagés à accéder aux autobus par les portes arrières dans le cadre de la crise de la COVID-19.    


  

PHOTO DIDIER DEBUSSCHERE

Les touristes ont aussi déserté la terrasse Dufferin et les abords du Château Frontenac, dans le Vieux-Québec.    


  

PHOTO JEAN-LUC LAVALLÉE

Des dizaines de travailleurs mis à pied, en raison de la pandémie de COVID-19, faisaient la file à l'extérieur des bureaux de Service Canada à Québec, dans le but de remplir leur demande de prestations d'assurance-emploi.    


  

PHOTO JEAN-FRANCOIS DESGAGNES

Un chauffeur de taxi stationné à l'aéroport Jean-Lesage a pris plusieurs mesures de sécurité, comme porter masque et gants, afin de faire face à la pandémie. 

 

À VOIR AUSSI