/finance
Navigation

Le Port de Montréal suspend certaines activités à cause de la COVID-19

La direction affirme faire tout en son pouvoir pour assurer la sécurité du personnel

Le Port de Montréal suspend certaines activités à cause de la COVID-19
Joël Lemay / Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

Après avoir assuré la semaine dernière qu’il prenait «toutes les mesures nécessaires» afin d’assurer la santé et la sécurité de son personnel au cours de la pandémie, le Port de Montréal suspend toutes les activités de ses cinq terminaux à conteneurs pour près de 24 heures, en raison d’un premier cas confirmé de COVID-19 parmi son personnel, a appris Le Journal.  

• À lire aussi: Les derniers développements de la pandémie  

• À lire aussi: Valérie Plante décrète l’état d’urgence sanitaire à Montréal  

Un premier débardeur a été déclaré positif à la COVID-19, confirme le syndicat dans une note interne. Les activités de l’ensemble des terminaux à conteneurs sont suspendues au moins jusqu’à 7 h samedi, le temps qu'ils soient désinfectés de fond en comble. La semaine dernière, plusieurs travailleurs avaient exercé un droit de refus de travail comme le permet le Code canadien du travail, justement parce qu’ils craignaient la transmission de la COVID-19 sur leur lieu de travail. Le port avait alors été partiellement paralysé pendant quelques heures.   

Des craintes «légitimes»  

Le présent incident démontre que ces craintes étaient «légitimes», selon Michel Murray, porte-parole du syndicat des débardeurs.   

L’employé malade a travaillé à divers moment au cours des 20 derniers jours sur les quais et n’avait pas voyagé à l’extérieur du pays dans les semaines précédentes. Il est déjà en retrait «depuis quelques jours» et plusieurs autres travailleurs ont été forcés de subir les tests de dépistage. Ils sont en attente d’un résultat.   

«Présentement, sur un quart de travail, neuf personnes différentes peuvent utiliser la même machinerie. Et la machinerie peut être employée par neuf autres personnes le lendemain», expose M. Murray.   

La vice-présidente des affaires publique du Port, Sophie Roux, assure toutefois que toutes les mesures sanitaires nécessaires ont été mises en place, et rappelle qu’on ignore pour l’instant où l’employé a contracté la maladie. «Les mesures sanitaires, c’est notre plus grande priorité en ce moment. On a déployé toutes les mesures préventives qu’on pouvait, pour limiter les risques de propagation. On prend ça très, très au sérieux», a-t-elle soutenu.   

L’Association des employeurs du Port affirme pour sa part que «toutes les mesures appropriées sont prises par les opérateurs de terminaux afin de ramener au travail les employés de façon sécuritaire».   

Le Port de Montréal est le deuxième en importance au Canada et le principal au Québec. Il traite toutes sortes de marchandises, dont des médicaments essentiels. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.