/misc
Navigation

Joe Biden devance Donald Trump par 10 points

Joe Biden devance Donald Trump par 10 points

Coup d'oeil sur cet article

Malgré la situation difficile aux États-Unis, des maisons de sondage continuent à produire régulièrement des résultats. Nous sommes encore à des mois du jour de l’élection, mais Joe Biden ne peut que se réjouir et espérer ne pas commettre d’erreurs.  

La victoire de Donald Trump en 2016 a étonné bien des observateurs, mais il m’arrive régulièrement de rappeler que les sondages pointaient en direction d’une courte avance d’Hillary Clinton dans plusieurs États. Donald Trump s’est imposé, mais chaque fois à l’intérieur de la marge d’erreur des sondeurs. Avec un écart de dix points, l’avance de Biden est donc confortable.  

L’ancien vice-président peut se réjouir puisqu’il a le soutien très vigoureux de 96% des électeurs démocrates. Malgré une légère hausse de son taux d’approbation récemment, le président sortant ne peut avancer des chiffres comparables.  

Plus intéressant encore pour celui qui n’est pas encore le candidat officiel des démocrates, les indépendants l’appuient par une marge de huit points. Un très bon argument pour conforter les stratèges démocrates qui croient que malgré ses faiblesses, Biden demeure le meilleur candidat pour les mener à la victoire.  

Si Bernie Sanders devance également Donald Trump dans ce coup de sonde, il est toujours dominé quand on le compare à Joe Biden. Une autre raison qui contribue à encourager son départ. Le sénateur du Vermont a pourtant très récemment laissé entendre qu’il s’accrochait.  

Si les démocrates trouvent ici matière à se réjouir, ils devraient cependant être prudents dans leurs attaques contre le président. Si les deux tiers des personnes interrogées croient que les deux formations politiques n’hésitent pas à faire de la récupération pendant la crise, ils sont plus nombreux à dénoncer l’attitude des démocrates, en particulier les critiques formulées par Nancy Pelosi.  

Les données recueillies permettent aussi d’apprendre que les électeurs sont patients et qu’ils réservent pour plus tard leur évaluation de la performance de Donald Trump. Le sondage a une marge d’erreur de 2%.  

Pour un résumé un peu plus complet des résultats, je vous redirige vers le site de The Hill ici.  

Pour les passionnés de sondages et de méthodologie, voici le lien vers le sondage complet. Vous cliquez ici.