/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: toujours plusieurs foyers d’éclosion dans des centres d’hébergement de la région de Québec

Le bilan du Manoir Liverpool, qui était de neuf cas lundi à la résidence, atteint maintenant 15 cas confirmés, soit 12 chez les résidents et trois chez les travailleurs de la santé.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHERE Le bilan du Manoir Liverpool, qui était de neuf cas lundi à la résidence, atteint maintenant 15 cas confirmés, soit 12 chez les résidents et trois chez les travailleurs de la santé.

Coup d'oeil sur cet article

La propagation du virus se poursuit à l’hôpital Jeffery Hale de Québec et au Manoir Liverpool de Lévis où le nombre de nouveaux cas s’accroît rapidement.  

• À lire aussi: [EN DIRECT MERCREDI 1 AVRIL] Les derniers développements de la pandémie

• À lire aussi: COVID-19: les pays occidentaux n’étaient pas prêts pour une pandémie

Le bilan du Manoir Liverpool, qui était de neuf cas lundi à la résidence, atteint maintenant 15 cas confirmés, soit 12 chez les résidents et trois chez les travailleurs de la santé.  

Deux personnes sont actuellement hospitalisées. Le nombre de cas a grimpé en flèche en quelques jours à peine parmi les 128 résidents et il est difficile de prédire le sommet de la courbe.  

«Prévisible»  

Selon le CISSS de Chaudière-Appalaches, «cette augmentation était prévisible dans le contexte où plusieurs résidents et travailleurs de la santé ont été dépistés au cours des derniers jours».  

Au cours des derniers jours, la résidence a procédé à une désinfection complète de ses installations pour assurer la sécurité des résidents et du personnel.  

Pour la région de Chaudière-Appalaches, 22 nouveaux cas positifs infectés par la COVID-19 portent le total à 117, incluant neuf travailleurs de la santé. Cinq personnes sont hospitalisées, dont deux aux soins intensifs.  

Jeffery Hale  

Du côté de Québec, l’hôpital Jeffery Hale, dans le quartier Saint-Sacrement, lutte toujours pour freiner l’éclosion.  

La direction de la santé publique de la Capitale-Nationale précise que quatre membres du personnel et quatre usagers ont reçu un résultat positif.  

Le Jeffery Hale offre notamment des soins d’urgence, mais aussi de soins palliatifs, gériatriques et en CHSLD.  

Ailleurs dans la région, les résidences pour aînés retiennent toutes leur souffle pour éviter le pire. Pour la Capitale-Nationale, on compte 213 cas positifs, 14 hospitalisations et toujours un décès.  

Sur un total de 4162 cas confirmés à travers la province, les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches cumulent ensemble près de 8 % des cas. À Montréal, on retrouve près de 48 % de tous les cas.