/news/transports
Navigation

COVID-19: des Américains peu inquiets

Nos camionneurs s’étonnent de l’indifférence des citoyens des États du sud devant la pandémie actuelle

Coup d'oeil sur cet article

La fatigue s’installe chez nos camionneurs, qui roulent depuis près d’une semaine afin de rapporter au Québec des milliers de sacs de carottes destinés aux épiceries. Si les routes sont quasi désertes, ils s’étonnent de voir de nombreux Américains prendre à la légère la menace de la COVID-19.  

• À lire aussi: Partis à deux chercher nos fruits et légumes  

Après avoir quitté la Californie, ils traversent un à un les États du sud des États-Unis. Le Journal les a joints à Vega, une ville de 800 âmes dans le nord du Texas.   

Comme partout, ils ont constaté que les appels à rester chez soi s’intensifiaient de jour en jour.    

De nombreux casinos, terrains de golf et autres lieux publics, encore ouverts lors de leur trajet vers la Californie, sont maintenant fermés.   

Pourtant, les Américains croisés par Sébastien Desaulniers et Marie-Christine Marchand semblent insouciants face à la pandémie.   

« Les gens ne sont pas préoccupés ici. C’est comme si l’État de New York était très loin de leur réalité. Les gens se disent “moi je suis en santé, ma famille aussi, je vais être correct” », observe la camionneuse, qui fait ce périple avec son conjoint et coconducteur.    

La ville de New York est actuellement la ville la plus touchée par la pandémie de COVID-19 aux États-Unis.   

Comme une série télé  

« C’est comme si les gens ne réalisaient pas ce qui se passe, comme si c’était une série télé et qu’ils attendaient à l’épisode de la semaine prochaine avant de se sentir concernés », constate M. Desaulniers.    

Il y a six jours, le couple de camionneurs de Trans-West est parti de l’arrondissement de Lachine, à Montréal. Depuis, ils se relaient au volant, conduisant 12 heures à tour de rôle.     

Le couple effectue généralement des parcours plus courts. Il a donc hâte de terminer son périple de huit jours.    

Les carottes en question devraient se trouver sur les étagères réfrigérées des IGA d’ici la semaine prochaine.        

Avec la collaboration de Jean Balthazard, Agence QMI  

Jour 6  

  • Distance parcourue depuis le départ : 8352 KM  
  • Distance qui reste à parcourir : 2710 KM  
  • Distance parcourue hier : 1687 KM  
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.