/news/coronavirus
Navigation

Masques de protection: transfert d'équipement médical des régions du Québec vers les foyers d’infection

Masques de protection: transfert d'équipement médical des régions du Québec vers les foyers d’infection
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Pour contrer la pénurie, les hôpitaux des régions moins touchées par le coronavirus transféreront des masques et des gants de protection vers les foyers d’infection de la province.

• À lire aussi: Les derniers développements de la pandémie  

• À lire aussi: Trudeau très inquiet du détournement de cargaisons d’équipement médical

Le gouvernement Legault attend des livraisons de matériel médical de protection destiné au personnel de la santé. 

D’ici là, les établissements des régions épargnées par la COVID-19 sont invitées à transférer des masques, gants et blouses en surplus vers les hôpitaux des régions chaudes, comme Montréal. 

«Dans le contexte actuel, du transfert de différents équipements vers des régions avec des plus grands besoins, par exemple Montréal, est tout à fait normal», a fait valoir jeudi la porte-parole du ministère de la Santé, Marie-Hélène Émond.

Au cabinet de la ministre Danielle McCann, on précise que les établissements «se parlent entre eux, selon leurs besoins».

«Par exemple, si le Saguenay-Lac-Saint-Jean avait moins de cas, il pourrait avoir des relations avec un établissement qui serait davantage dans le besoin pour leur transférer de l’équipement médical», a ajouté son attachée de presse. 

Chaîne d'approvisionnement

Les cliniques et centres désignés pour accueillir les patients atteints du coronavirus sont priorisés pour l’approvisionnement de masques et du matériel de protection.

Ensuite, on se tourne vers les CIUSSS, les autres hôpitaux, les CHSLD, les cliniques d’avortement et les centres de prélèvements d’Héma-Québec qui ont des besoins.

Les cliniques médicales et les résidences privées pour aînés suivent de près. Les garderies, organismes communautaires et milieux carcéraux sont les derniers de la chaîne d’approvisionnement.

François Legault répète depuis plusieurs jours que les masques doivent être utilisés «judicieusement» et uniquement lorsque c’est nécessaire. Le MSSS a aussi demandé aux établissements de santé de s’assurer d’une gestion rigoureuse et judicieuse des équipements de protection individuelle.

Selon les experts en logistique d’approvisionnement du MSSS, le réseau consomme actuellement en un mois les équipements de protection individuelle qu’il consomme habituellement en une année. 

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.