/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: les garderies d’urgence pourront accueillir tous les enfants d’une même famille

Coup d'oeil sur cet article

À compter de la semaine prochaine, les services de garde d’urgence pourront accueillir tous les enfants de 12 ans et moins d’une même famille. 

• À lire aussi: Tous les derniers développements de la pandémie de COVID-19  

• À lire aussi: La SQ se prépare à géolocaliser  

• À lire aussi: COVID-19: plus de 900 nouveaux cas au Québec, le bilan dépasse les 5000  

Inspirée des recommandations de la direction de la santé publique, cette nouvelle directive vise à freiner la propagation du coronavirus, précise le ministre Mathieu Lacombe.  

«On pense que les cas seront très limités, que ce seront des cas d’exception, mais dans le contexte de pandémie qu’on connaît, parfois, faire ce genre d’exception-là pour limiter les risques de propagation, pour faire en sorte que nos médecins puissent travailler la tête tranquille, je pense que c’est le genre de décision qu’il faut prendre», a-t-il affirmé, en entrevue avec notre Bureau parlementaire.  

Plus tôt vendredi, la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) a exprimé ses réserves devant cette nouvelle consigne.  

 Le ministre de la Famille dit comprendre que ce ne sera pas possible pour tous les CPE ou garderies en milieu familial d’accueillir la fratrie. «Par contre, si c’est une possibilité, on leur demande effectivement de les accepter», insiste-t-il.  

Dans le bulletin d’information remis jeudi soir au réseau des services de garde, la directive précisait que les éducatrices qui contracteront le coronavirus ne seront plus payées et devront se contenter de l'assurance-salaire. Une nouvelle consigne qui avait fait bondir la présidente de la FIPEQ-CSQ, Valérie Grenon.  

Le ministre Lacombe assure que ce ne sera pas le cas et que les intervenantes en petite enfance infectées par la COVID-19 seront payées. «Il y a eu de la confusion, reconnaît-il. C’est un malentendu».  

«L’orientation que j’ai donnée au réseau ne peut pas être plus claire, on continue de verser les subventions pour que les gestionnaires continuent de rémunérer les éducatrices et leur personnel».  

À l’heure actuelle, environ 5000 enfants fréquentent les services de garde d’urgence.  

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres