/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: plus de 17 000 familles aidées par des organismes communautaires

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL | Plus de 17 000 familles du Québec ont pu bénéficier, en à peine cinq jours, du soutien téléphonique des organismes communautaires Famille (OCF). 

C’est ce qu’a fait savoir vendredi la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF), qui regroupe quelque 230 membres accompagnant dans la province les mères, les pères et leurs enfants depuis 1961. 

Selon la Fédération, les besoins sont énormes pour bien des parents québécois qui tentent comme ils le peuvent de s'adapter à la réalité du confinement. Plusieurs se retrouvent avec des problèmes financiers, mais aussi matériels et psychologiques. 

Les familles en situation de précarité financière ou de vulnérabilité peuvent bénéficier de services d'accompagnement, notamment par téléphone. 

En l’occurrence, explique-t-on, pour bien des familles, ce soutien téléphonique offert par certains OCF prodigue une écoute aux parents «afin d’éviter que la situation de confinement ne mène à une désorganisation de certaines familles et, ultimement, à une escalade de colère et de perte de contrôle personnelle chez certains adultes envers leurs enfants». 

«Avec les écoles et les services de garde fermés, les OCF sont souvent le seul contact extérieur pour un grand nombre de parents et d'enfants», a souligné Laurie Vaillancourt, directrice générale de Maison de la Famille des Basques, un OCF situé à Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. 

Par ailleurs, la FQOCF a lancé une campagne, #SoisUnHeros, pour «valoriser tous les héros du Québec, petits et grands, qui sauvent présentement des vies en restant à la maison». 

Les familles qui ont besoin d’aide peuvent se rendre sur le site en cliquant ici.